Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Centrifugations zonale et iso pycnique

2 participants

Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  albanebchd Sam 25 Mar - 15:34

Bonjour,

J'ai un peu du mal a différencier centrifugation zonale et iso pycnique avec un gradient continu, pouvez vous m'expliquer svp ?

Merci Wink

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Re: Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  sheldon Dim 26 Mar - 0:00

Bonjour,

en centrifugation zonale, tu mets simplement tes macromolécules en solution et tu centrifuges pour les faire descendre rapidement. Tu dois arrêter toi-même ta centrifugeuse sinon toutes les macromolécules tomberont au fond du tube.

en centrifugation isopycnique, la solution dans laquelle tu place tes macromolécules possède un gradient de densité: plus tu vas profond dans ta solution, plus la densité est importante. Or tu sait que la vitesse de sédimentation pour une macromolécule sphérique est : vs = 2/9. (p'-p)/η .r^2 .g'. Donc lorsque ta macromolécule aura sédimenté à la profondeur où la solution aura la même densité que la macromolécule, ton terme (p'-p)=0 => vs=0. Tu n'as donc pas besoin d'arrêter manuellement la centrifugation.

Tu peux avoir un gradient continu où la densité augmente de façon linéaire avec la profondeur.
Tu peux avoir sinon un gradient discontinu où tu aura 1cm de solution où la densité vaut 2, puis 1cm où la densité vaut 3.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Re: Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  albanebchd Mar 28 Mar - 21:35

C'est ce que j'avais compris pour la centrifugation iso pycnique, mais j'arrive toujours pas a comprendre la différence avec la zonale, dans la mesure ou elle peut avoir aussi un gradient continu... Help ! confused

Bonne soirée

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Re: Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  albanebchd Mar 28 Mar - 21:37

Centrifugations zonale et iso pycnique  Image12
Centrifugations zonale et iso pycnique  Image12

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Re: Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  sheldon Mar 28 Mar - 22:06

La zonale, tes molécules ne cesseront de sédimenter au fond du tube. Tu devras arrêter toi-même ta centrifugation. (Après mon année il avait parlé que de centrifugation zonale tout court il avait pas précisé avec gradient)
En tout cas retiens que la zonale nécessite un arrêt de la machine pour faire cesser la sédimentation.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Re: Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  albanebchd Jeu 30 Mar - 19:57

Ah ok c'est que ça alors !
Merci Smile

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrifugations zonale et iso pycnique  Empty Re: Centrifugations zonale et iso pycnique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum