Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nerfs phréniques - T2

3 participants

Aller en bas

Nerfs phréniques - T2  Empty Nerfs phréniques - T2

Message  .sadek Ven 21 Avr - 17:55

Bonjour,

Peut-on considérer que sur une coupe transversale en T2 les nerfs phréniques sont latéraux aux tronc veineux brachio-céphalique ? Les versions de M. Dabrowski et M. Cohelo divergent..
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs phréniques - T2  Empty Re: Nerfs phréniques - T2

Message  Guillaume Ficheux Ven 21 Avr - 19:09

Salut!
Tout d'abord ça s'écrit Coelho. Je te conseille fortement de ne pas le mettre de mauvaise humeur en déformant son nom, sinon vous risquez de prendre cher au concours! Il est toujours administrateur de ce forum...
Sinon, selon moi, le phrénique droit suit le TVBC droit sur son bord latéral. Par contre à gauche je dirais qu'il est postérieur (il fait partie des éléments les plus latéraux parmi les rapports postérieurs du tronc veineux, mais pour moi il est postérieur)
(cf poly p 98)

Nerfs phréniques - T2  Phryni10

N'hésite pas à utiliser de temps en temps des site d'anatomie 3D gratuits comme zygotebody (l'icone entourée en rouge en bas à gauche te permet de régler séparément la transparence de chaque appareil). Ne passe pas trop de temps là-dessus, mais parfois ça peut aider!
Bon courage
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs phréniques - T2  Empty Re: Nerfs phréniques - T2

Message  .sadek Ven 21 Avr - 19:24

Oups désolé ! silent

Merci pour la réponse rapide et pour le site !
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs phréniques - T2  Empty Re: Nerfs phréniques - T2

Message  Alexandre Coelho Lun 24 Avr - 10:09

Toute personne déformant mon nom sera mordu au sang, avec si possible inoculation de la rage.

Pour te répondre, même si le sujet individuel des phréniques dépassent un peu le cadre que je m'étais posé pour le cours sur l'appareil respiratoire, et pour faire un rappel sur les phréniques, ils sont :
- Postérieurs aux confluents veineux de PIROGOFF, toujours.
- Ils se positionnent progressivement de manière postéro-latérales aux TVBC des deux côtés (1/1' sur le schéma, attention la coupe est horizontale et pas axiale).

Nerfs phréniques - T2  Image012

- A droite, sous le TVBC, le nerf phrénique droit s'accompagne du reste du pédicule phrénique droit et longe simplement le versant latéral droit de la VCS, de l'atrium droit, puis du ventricule droit.
- A gauche, le nerf phrénique gauche va croiser en avant successivement l'artère subclavière, l'arc aortique, l'artère pulmonaire puis croise en avant le pédicule pulmonaire droit jusqu'à atteindre le bord gauche du coeur.

De manière générale, les schémas que j'ai choisi pour les rapports de la trachée permettent de tracer l'intégralité des rapports vasculaire des X et des phréniques dans tout le médiastin. N'hésite pas à les regarder même s'ils concernent une loge vasculaire qui n'a rien à voir.

Bon courage pour les révisions.
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs phréniques - T2  Empty Re: Nerfs phréniques - T2

Message  .sadek Lun 24 Avr - 12:52

Merci beaucoup ! Laughing
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs phréniques - T2  Empty Re: Nerfs phréniques - T2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum