Neurophysio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neurophysio

Message  Val le Jeu 27 Avr - 9:51

Salut ! Very Happy

J'ai plusieurs questions en neurophysio:

- Dans mon cours j'ai marqué corps cellulaire + axone = substance grise, mais l'axone constitue la substance blanche et non la substance grise !?

- Est-ce que les micro-tubules sont les seuls à permettre un transport rétrograde ?

- Est-ce qu'un potentiel d'action peut être entraîné par plusieurs potentiels locaux?

- Si l'information est modulée au niveau de la synapse, le potentiel d'action n'est pas transmis à l'identique ?

- Un potentiel local est uniquement obtenu expérimentalement? On n'aura jamais de potentiel local "naturel" ?

- Un axone peut-il arriver directement sur le corps cellulaire ou il arrive automatiquement sur une dendrite ? (ou un axone)

- Quand le potentiel d'action arrive à la synapse avec une dendrite, est-ce que le potentiel d'action est complètement transmis? Car on dit que les potentiels d'action se propagent le long de l'axone, donc pas au niveau des dendrites ? Dans mon cours j'ai marqué que l'influx nerveux entrainera des potentiels locaux au niveau des dendrites et corps cellulaires : donc le PA se propage le long de l'axone, et après la synapse c'est un potentiel local?

- Si un axone arrive sur un autre axone bar les boutons synaptiques, l'information pourrait alors se transmettre dans les 2 sens comme il y a des canaux des 2 côtés ?

Merci et désolé pour toutes ces questions !  Shocked

Val

Messages : 220
Date d'inscription : 22/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neurophysio

Message  Cam M le Jeu 27 Avr - 13:43

Hello ! Je vais essayer de répondre au mieux et à un maximum de tes questions Smile

1 - "Dans mon cours j'ai marqué corps cellulaire + axone = substance grise, mais l'axone constitue la substance blanche et non la substance grise !?"
=> En fait dans la substance grise tu as bien le corps cellulaire et forcément le début de ton axone. Mais oui, pour faire simple SG = corps cellulaires avec dendrites et SB = axones.

2 - "Est-ce que les micro-tubules sont les seuls à permettre un transport rétrograde ?"
=> Il me semble que oui

3 - "Est-ce qu'un potentiel d'action peut être entraîné par plusieurs potentiels locaux?"
=> Oui oui oui !! Il s'agit du principe de sommation. Les neurones intègrent les différents potentiels qui leur parviennent en terme d'importance et de fréquence. On pourrait imaginer qu'arrive en même temps un PA et un PPSI dont la résultante serait un PPSE (c'est un exemple, une image).

4 - "Si l'information est modulée au niveau de la synapse, le potentiel d'action n'est pas transmis à l'identique ?"
=> Qu'entends tu par "modulée au niveau de la synapse" ? Par exemple s'il y a des substances qui viennent se fixer sur les récepteurs post-synaptiques à la place des neuromédiateurs, alors soit ces substances ont un effet de blocage, elles empêchent la transmission du PA du bouton synaptique à la région post-synaptique. Ou alors dans les cas des substances psychoactives elles sont au contraire plutôt stimulantes, elles provoquent des PA, entrainant par exemple des hallucinations. Donc en gros la modulation au niveau synaptique peut soit empêcher/diminuer la propagation du message nerveux, soit elle se surajoute ou provoque un message nerveux. Je ne sais pas si je réponds à ta question ?
Dans un cas les PA sont moins transmis, moins nombreux que s'il n'y avait pas la substance exogène inhibitrice, dans l'autre cas la substance exogène excitatrice augmente ou provoque des PA, ils sont plus nombreux que de base.

5 "- Un potentiel local est uniquement obtenu expérimentalement? On n'aura jamais de potentiel local "naturel" ?"
=> Si si il y a des potentiels locaux "naturels". La sommation de ceux-ci au niveau du neurone peut d'ailleurs entrainer des PA

6 "- Un axone peut-il arriver directement sur le corps cellulaire ou il arrive automatiquement sur une dendrite ? (ou un axone)"
=> Si je me souviens bien de mes cours d'histo de P1 il me semble qu'il existe des synapses entre un axone et un corps cellulaires et d'autres entre 2 axones mais elles sont quand même très rares (cf. si t'as 5mins , check ton cours d'histo sur le tissu nerveux)

7 "- Quand le potentiel d'action arrive à la synapse avec une dendrite, est-ce que le potentiel d'action est complètement transmis? Car on dit que les potentiels d'action se propagent le long de l'axone, donc pas au niveau des dendrites ? Dans mon cours j'ai marqué que l'influx nerveux entrainera des potentiels locaux au niveau des dendrites et corps cellulaires : donc le PA se propage le long de l'axone, et après la synapse c'est un potentiel local?"
=> Un PA se propage là où il a y des canaux sodiques et potassiques car un PA c'est une dépolarisation de la membrane à partir d'une valeur seuil, or pour qu'il y ait dépolarisation de la membrane il faut des échanges ioniques donc des canaux Na et K et puis des pompes Na/K Atpases
Or tu ne retrouves cela que au niveau de l'axone. Donc le PA ne peut se propager que le long de l'axone.
Quand le PA arrive au niveau de la dendrite, l'information est transmise jusqu'au collet de l'axone où on retrouve des canaux, et donc le PA peut avoir lieu et se propager le long de cet axone et continuer son voyage Wink Si la question est "que se passe-t-il exactement entre l'arrivée du PA du 1er neurone à la dendrite du 2ème neurone et la "re"-création du PA au niv du 2ème neurone au collet de l'axone ?", c'est une bonne question et je ne saurais pas y répondre de manière précise mais j'imagine que les neuromédiateurs se fixant sur des récepteurs à protéine G ou entrainant des cascades de phosphorylation, il y a des protéines qui parviennent jusqu'aux canaux du collet de l'axone pour ouvrir les canaux sodiques et entrainer un PA


8 "- Si un axone arrive sur un autre axone bar les boutons synaptiques, l'information pourrait alors se transmettre dans les 2 sens comme il y a des canaux des 2 côtés ?"
=> Non ! Car la transmission du message nerveux au niveau de la synapse se fait par l'exocytose des neuromédiateurs. Or ils sont libérés par les vésicules du bouton synaptique. Si tu as un bouton synaptique d'un axone au contact d'un autre axone (mais pas au niveau du bouton synaptique vu que tu ne peux pas avoir 2 boutons synaptiques qui se font face), le message pourrait être transmis du bouton synaptique vers l'axone (dans les rares cas de synapses axono-axonales). Mais dans l'autre sens tu ne pourrais pas avoir d'exocytose vu que tu n'aurais pas de bouton synaptique donc pas de neuromédiateurs.
Bref je ne sais pas si je suis claire mais en tout cas non ça ne serait pas possible !!


J'espère avoir aidé !
Allez courage !!

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neurophysio

Message  Val le Jeu 27 Avr - 20:38

Merciiiii beaucoup pour le temps que tu m'as consacré !! Merci pour ta réponse complète !!!! I love you I love you I love you I love you

Val

Messages : 220
Date d'inscription : 22/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neurophysio

Message  Val le Sam 29 Avr - 17:22

Désolé de revenir sur le sujet mais je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimée pour ma dernière question Shocked Very Happy

Dans "les 2 sens" je voulais dire :
- vers le corps cellulaire
- et vers l'axone

Car on dit qu'une stimulation in vitro au milieu d'un axone entraine une diffusion de l'influx nerveux dans les 2 sens, mais cela peut se faire aussi in vivo grâce aux boutons synaptiques?

Merci I love you I love you

Val

Messages : 220
Date d'inscription : 22/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neurophysio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum