Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

QCM 1 2016 med/maieu

+10
poissond'eaudouce <3
vic6
Jdse
Marie de Durand
ananas
Val
Gazelle
Cerebro (Jen)
Momo
Barbaboobs
14 participants

Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty QCM 1 2016 med/maieu

Message  Barbaboobs Lun 1 Mai - 8:59

Salut Smile
Je me pose la question de savoir si on peut considérer cette proposition comme bonne :
"le corps périnéal appartient au diaphragme pelvien" ?
J'aurais pensé que non car le corps périnéal fait partie du diaphragme UG (il me semble) mais Dabro considère cette année que diaphragme UG et diaphragme pelvien sont la même chose... Du coup ?
Merci d'avance !

Barbaboobs

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Gazelle Lun 1 Mai - 11:40

Salut!

Effectivement, le corps périnéal appartient au périnée, il est donc bien SOUS le diaphragme pelvien! La réponse est donc bien fausse!

Pour savoir si elle considérée comme juste (ce qui m'étonnerait quand même) regarde les schémas du diaphragme pelvien de cette année! Mr Dabrow a t-il fait le corps périnéal ou seulement son relief à travers les muscles?
Si ce n'est pas précisé, considère qu'elle est fausse!

Je suis désolée de ne pas pouvoir faire beaucoup plus!! (je vais voir ce qu'en pense les autres adjus)
Bon courage!

Gazelle

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Barbaboobs Lun 1 Mai - 20:23

D'accord merci beaucoup c'est ce qui me semblait Smile
A vrai dire ses schémas ne sont pas très clairs, du coup par prudence mieux vaut la compter fausse en effet.

Barbaboobs

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty QCM 1 2016 med maieu

Message  Momo Mar 2 Mai - 19:09

Bonjour, j'ai une autre question concernant ce QCM, il y a plusieurs propositions concernant le muscle élévateur de l'anus et j'avoue que je suis un peu perdue:
A) L'élévateur de l'anus est la limite entre le petit bassin et périnée
B. L'élévateur de l'anus est la limite entre le petit bassin et la fosse ischio-rectale
C. L'élévateur de l'anus est le muscle principal de l'entonnoir musculaire limitant le petit bassin

Sachant que Dabro a dit que le diaphragme uro génital était la limite entre le petit bassin et le périnée, et comme l'élévateur de l'anus appartient au diaphragme uro génital je metterai vrai pour la A mais pas sûre et après je ne sais pas,

Merci d'avance pour votre aide Smile

Momo

Messages : 60
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Gazelle Mer 3 Mai - 10:00

Salut!

IMPORTANT:
L'élévateur de l'anus appartient au diaphragme pelvien, c'est même le muscle principal de ce diaphragme. (et aussi au diaphragme uro-génital pour Mr. Dabro)
Et le diaphragme pelvien est la limite entre petit bassin et périnée. (avec le diaphragme uro-gé juste en dessous qui ne fait qu'un avec le diapragme pelvien pour M. Dabro)

En sachant ça, que penses tu du QCM? Smile

Gazelle

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Cerebro (Jen) Mer 3 Mai - 10:44

Bonjour,

J'avais aussi une question concernant ce QCM.

Cette année M. Dabrowki a précisé que les fosses ischio-rectales font partie du périnée, avec "le périné sous diaphragmatique", les deux formant en gros la zone périnéale

Schéma :

QCM 1 2016 med/maieu Captur17


Dans les deux cas, cela veut bien dire que le diaphragme pelvien (qui représente la partie "médiale" des fosses ischio-rectales) sépare le petit bassin et périnée, ainsi que petit bassin et fosses ischio-rectales ?

Dans ce cas-là A, B et C sont considérées comme bonnes ?

Merci d'avance
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Gazelle Mer 3 Mai - 19:07

Salut!!

TOUT CE QUI EST EN DESSOUS DU DIAPHRAGME PELVIEN APPARTIENT AU PERINEE!

(Et donc le diaphragme uro-génital aussi, même si M. Dabro considère qu'il ne fait qu'un avec le diaphragme pelvien, on voit bien sur ton schéma que le diaphragme uor-gé est dans le périnée profond! Enfin je veux pas vous embrouiller en disant ca)

Donc effectivement les fosses ischio-rectales sont dans le périnée, elles constituent sa partie latérale.

Oui, j'aurais coché A, B et C!

C'est assez clair?
Hésitez pas à demander à reformuler sinon...

Good luck! afro


Gazelle

Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Val Lun 8 Mai - 17:21

Hello ! Very Happy

Concernant la proposition E : "le faisceau rectal latéral du muscle pubo-rectal appartient au diaphragme pelvien", pourquoi la considérez-vous comme fausse ? Car c'est le faisceau pubo-rectal ?

Merci Very Happy

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  ananas Mer 28 Fév - 18:46

Salut,
pour reprendre la question précédente je pige pas trop la question E, est elle bonne ?

Merci beaucoup

ananas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Marie de Durand Jeu 1 Mar - 19:33

La E est juste aussi Wink
Bonne chance!

Marie de Durand

Messages : 88
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty QCM 1 MM, 2016 releveur, entonnoir

Message  Jdse Dim 31 Mar - 20:32

Salut, je voudrais savoir si la question C est juste: " l'élévateur de l'anus est le muscle principal de l'entonnoir musculaire limitant le petit bassin". Je l'aurai considéré comme bonne, mais la correction que j'ai la considère fausse...
merci:)

Jdse

Messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  vic6 Lun 22 Avr - 16:47

Salut ! Pour cette année peut on considérer les réponses BCDE comme étant justes svppp ? Merci beaucoup

QCM 1 2016 med/maieu Img_2013

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  poissond'eaudouce <3 Mar 23 Avr - 8:52

Hello je relance, en fait j'aurai tout coché cette année ABCDE
Cependant il est dit plus haut que la E est juste mais muscle le faisceau latero rectal vient du muscle pubo coccygien pas pubo-rectal ? Ou alors est ce la même chose ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  K-Row Mar 23 Avr - 15:47

poissond'eaudouce <3 a écrit:Hello je relance, en fait j'aurai tout coché cette année ABCDE
Cependant il est dit plus haut que la E est juste mais muscle le faisceau latero rectal vient du muscle pubo coccygien pas pubo-rectal ? Ou alors est ce la même chose ?

Merci

Cette question ne pourrait pas tomber telle quelle cette année, c'est la limite des colles malheureusement.

Techniquement, pour cette année, Dabrow a clairement confirmé il me semble que le périnée appartenait au petit bassin. Si on veut suivre cette logique à 100% alors on ne peut plus dire que le releveur est la limite inférieure du petit bassin, ce qui veut dire que les A B et C seraient fausses.

La D et la E seraient bonnes pour cette année.
Pour la E ne te prends pas la tête, Dabrow considère que le pubo-rectal est un faisceau du pubo-coccygien!

Bon courage
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message   Lun 6 Mai - 22:58

hello,

je suis vraiment désolée de relancer le sujet, mais comme cette année dabbrow a dit que les fosses ischio-rectales faisaient parties du périnée on ne peut cocher que la DE ?
car j'avoue que ça me perturbe vraiment.. je sais qu'il y a plein de post dessus mais du coup je voulais sure que pour cette année ABC étaient fausses

un énorme merci pour votre aide vraiment ! Smile


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Caroll Mar 7 Mai - 13:21

Hey!
Ceci n’est pas vraiment exact en Anatomie mais oui cette Année tu ne pourrais cocher que D et E. Après, comme l’a dit KRow, cette question ne pourrait pas tombée comme ça.

Du coup retiens la version de cette année périnée appartient au petit bassin, les fosses ischio rectales appartenant au périnée, font parties du petit bassin.

Bonne Aprèm 😊
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  hihi Mar 7 Mai - 14:00

Hello, je me permet de poster ça :

"Le pelvis ou le petit bassin comprend aussi le périné. Ils sont séparés par le diaphragme pelvien. Le périnée est en dessous et le petit bassin au dessus. "  
--> donc pelvis/ PB = périnée puis périnée différent de PB

"C’est la zone des releveurs qui va séparer la partie haute du petit bassin de la partie basse (= périnée) "

"Le petit bassin qui comprend des éléments qui ne changent en principe pas. Il comprend également la zone du périnée (sous le diaphragme purement musculaire). "

les phrases viennent de mon cours et enfaite j'ai l'impression qu'il dit les deux versions non ?
Je trouve ça super bizarre que périnée = PB... No

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  K-Row Mar 7 Mai - 14:35

Philippine a écrit:Hello, je me permet de poster ça :

"Le pelvis ou le petit bassin comprend aussi le périné. Ils sont séparés par le diaphragme pelvien. Le périnée est en dessous et le petit bassin au dessus. "  
--> donc pelvis/ PB = périnée puis périnée différent de PB

"C’est la zone des releveurs qui va séparer la partie haute du petit bassin de la partie basse (= périnée) "

"Le petit bassin qui comprend des éléments qui ne changent en principe pas. Il comprend également la zone du périnée (sous le diaphragme purement musculaire). "

les phrases viennent de mon cours et enfaite j'ai l'impression qu'il dit les deux versions non ?
Je trouve ça super bizarre que périnée = PB... No

Ah oui tout à fait il a même dit 3 versions différentes en fait ! C'est pour ça que c'est impossible pour nous de vous donner une réponse sûre, mais on se base sur ce qu'il vous a dit en dernier, c'est-à-dire sur sa version à la séance de Q/R!

K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu Empty Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum