QCM 1 2016 med/maieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QCM 1 2016 med/maieu

Message  Barbaboobs le Lun 1 Mai - 8:59

Salut Smile
Je me pose la question de savoir si on peut considérer cette proposition comme bonne :
"le corps périnéal appartient au diaphragme pelvien" ?
J'aurais pensé que non car le corps périnéal fait partie du diaphragme UG (il me semble) mais Dabro considère cette année que diaphragme UG et diaphragme pelvien sont la même chose... Du coup ?
Merci d'avance !

Barbaboobs

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 1 2016 med/maieu

Message  Gazelle le Lun 1 Mai - 11:40

Salut!

Effectivement, le corps périnéal appartient au périnée, il est donc bien SOUS le diaphragme pelvien! La réponse est donc bien fausse!

Pour savoir si elle considérée comme juste (ce qui m'étonnerait quand même) regarde les schémas du diaphragme pelvien de cette année! Mr Dabrow a t-il fait le corps périnéal ou seulement son relief à travers les muscles?
Si ce n'est pas précisé, considère qu'elle est fausse!

Je suis désolée de ne pas pouvoir faire beaucoup plus!! (je vais voir ce qu'en pense les autres adjus)
Bon courage!

Gazelle

Message  Barbaboobs le Lun 1 Mai - 20:23

D'accord merci beaucoup c'est ce qui me semblait Smile
A vrai dire ses schémas ne sont pas très clairs, du coup par prudence mieux vaut la compter fausse en effet.

Barbaboobs

QCM 1 2016 med maieu

Message  Momo le Mar 2 Mai - 19:09

Bonjour, j'ai une autre question concernant ce QCM, il y a plusieurs propositions concernant le muscle élévateur de l'anus et j'avoue que je suis un peu perdue:
A) L'élévateur de l'anus est la limite entre le petit bassin et périnée
B. L'élévateur de l'anus est la limite entre le petit bassin et la fosse ischio-rectale
C. L'élévateur de l'anus est le muscle principal de l'entonnoir musculaire limitant le petit bassin

Sachant que Dabro a dit que le diaphragme uro génital était la limite entre le petit bassin et le périnée, et comme l'élévateur de l'anus appartient au diaphragme uro génital je metterai vrai pour la A mais pas sûre et après je ne sais pas,

Merci d'avance pour votre aide Smile

Momo

Message  Gazelle le Mer 3 Mai - 10:00

Salut!

IMPORTANT:
L'élévateur de l'anus appartient au diaphragme pelvien, c'est même le muscle principal de ce diaphragme. (et aussi au diaphragme uro-génital pour Mr. Dabro)
Et le diaphragme pelvien est la limite entre petit bassin et périnée. (avec le diaphragme uro-gé juste en dessous qui ne fait qu'un avec le diapragme pelvien pour M. Dabro)

En sachant ça, que penses tu du QCM? Smile

Gazelle

Message  Cerebro le Mer 3 Mai - 10:44

Bonjour,

J'avais aussi une question concernant ce QCM.

Cette année M. Dabrowki a précisé que les fosses ischio-rectales font partie du périnée, avec "le périné sous diaphragmatique", les deux formant en gros la zone périnéale

Schéma :

Dans les deux cas, cela veut bien dire que le diaphragme pelvien (qui représente la partie "médiale" des fosses ischio-rectales) sépare le petit bassin et périnée, ainsi que petit bassin et fosses ischio-rectales ?

Dans ce cas-là A, B et C sont considérées comme bonnes ?

Merci d'avance
Cerebro

Message  Gazelle le Mer 3 Mai - 19:07

Salut!!

TOUT CE QUI EST EN DESSOUS DU DIAPHRAGME PELVIEN APPARTIENT AU PERINEE!

(Et donc le diaphragme uro-génital aussi, même si M. Dabro considère qu'il ne fait qu'un avec le diaphragme pelvien, on voit bien sur ton schéma que le diaphragme uor-gé est dans le périnée profond! Enfin je veux pas vous embrouiller en disant ca)

Donc effectivement les fosses ischio-rectales sont dans le périnée, elles constituent sa partie latérale.

Oui, j'aurais coché A, B et C!

C'est assez clair?
Hésitez pas à demander à reformuler sinon...

Good luck! afro

Gazelle

Message  Val le Lun 8 Mai - 17:21

Hello ! Very Happy

Concernant la proposition E : "le faisceau rectal latéral du muscle pubo-rectal appartient au diaphragme pelvien", pourquoi la considérez-vous comme fausse ? Car c'est le faisceau pubo-rectal ?

Merci Very Happy

Val

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut