QCM 12 - 2015

Aller en bas

QCM 12 - 2015

Message  ManonL le Lun 1 Mai - 15:46

Salut,

A propos du QCM 12 de 2015 une proposition est : "la majorité des noyaux moteurs, neuro-végétatifs et sensitifs se situent dans le plancher du 4ème ventricule". Est-ce qu'on peut la considérer comme bonne même si les noyaux sensitifs ne sont que des noyaux relais?

Merci d'avance

ManonL

Messages : 59
Date d'inscription : 23/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 12 - 2015

Message  Gazelle le Mar 2 Mai - 16:16

affraid affraid affraid PIÈGE affraid affraid affraid

Effectivement, c'est archi faux de dire que les noyaux sensitifs et sensoriels sont dans le plancher du 4ème ventricule!!

Bon courage!! sunny

Gazelle

Messages : 50
Date d'inscription : 06/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 12 - 2015

Message  ananas le Ven 26 Jan - 19:00

Bonsoir,
pourquoi c'est faux exactement: pouvez vous m'expliquer ?
Merci !

ananas

Messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 12 - 2015

Message  ananas le Ven 26 Jan - 19:02

Et peut on compter la C "le trajet des nerfs craniens s'effectue au n° des foramens de la base du crane" Juste ? Sachant que pour moi la fissure orbitaire n'est pas la base du crane donc je serai tenter de ne pas cocher.

ananas

Messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 12 - 2015

Message  Thomas Meurisse le Ven 26 Jan - 19:45

Bonsoir,

Les noyaux des nerfs crâniens c'est l'endroit ou se trouve le corps cellulaire (ou péricaryon ou soma) des neurones dont les axones et/ou dendrites constituent le nerf en question.

Pour les noyaux moteurs et neurovégétatifs, ils sont en effet dans le tronc cérébral, au niveau du plancher du 4ème ventricule, par contre pour ce qui concerne le sensitif on a des noyaux relais dans le plancher du 4V, mais "l'origine réelle" des fibres qui constituent le nerf sensitif se trouve dans un ganglion sensitif extérieur au tronc cérébral. Le noyaux situé dans le tronc cérébral n'est qu'un relai.
Par exemple le nerf trijumeau (Vème paire de nerfs crâniens) assure la sensibilité de la face grâce à des neurones dont le corps cellulaire se trouve dans le ganglion trijéminal (de Gasser)(qui est situé au niveau de la base du crâne) qui envoient des dendrites vers la face (via les branches du trijumeau) pour aller chercher l'information sensitive en périphérie, et qui envoient leur axone vers le noyau sensitif du trijumeau (le noyau relai donc), qui lui est situé dans le plancher du 4V

Donc concernant la proposition "la majorité des noyaux moteurs, neuro-végétatifs et sensitifs se situent dans le plancher du 4ème ventricule" je dirais qu'elle est vraie... car on parle bien ici des "noyaux", des noyaux relais donc, pas des origines réelles.
Pour la portion sensitive des n. crâniens, le noyau est dans le tronc cérébral, alors que le ganglion (l'origine réelle) est ailleurs.
Pour lever le doute le plus simple serait de demander directement au Dr Dabrowski ce qu'il en pense, bien que ce genre de question ne l'intéresse pas (bon courage donc).


Enfin concernant la proposition "le trajet des nerfs crâniens s'effectue au niveau des foramens de la base du crâne" elle est vraie si on parle du trajet crânien, si ce n'est pas précisé elle est juste ambiguë, car on rappelle que le trajet d'un nerf crânien se décrit en 3 portions : intra-crânien, crânien et extra-crânien, et on ne peux pas réduire la totalité du trajet d'un n.c à sa seule portion crânienne....

PS : la Fissure Orbitaire Supérieure est bien un foramen de la base du crâne, puisqu'elle fait communiquer la cavité orbitaire avec la base du crâne (au même titre que la fissure orbitaire inférieure et que le canal optique).

En espérant avoir été clair, bonne soirée Smile

Thomas Meurisse

Messages : 94
Date d'inscription : 09/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QCM 12 - 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum