Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Sillons du vagin

+5
inou
antotoshy
Sasha
Alexandre Coelho
Falbala
9 participants

Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Sillons du vagin

Message  Falbala Dim 10 Mar - 12:46

Coucou,
en cours, on a parlé de sillons pour le vagin, de zones marquées entre les rides vaginales et la région cervicale, on en a décrit 3 :
- le sillon retro urétral
- le sillon cervico vaginal
- le sillon vesico vaginal

Je n'arrive vraiment a voir à quoi ca représente, il dit que ce sont des zones en chirurgies .. mais je vois mal la chose !

Merci beaucoup Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Falbala Mer 13 Mar - 9:49

Pas de réponses ? Crying or Very sad

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Alexandre Coelho Jeu 14 Mar - 13:05

Salut Falbala,

Il semblerait que le sujet ne passionne pas particulièrement mes co-adjuvants alors je devoir me dévouer (désolé par avance ^^). D'ailleurs, je vais profiter de ta question pour reprendre un peu la morphologie interne du vagin - sujet Ô combien passionnant - pour que tout ceci soit d'une limpidité "cyprinienne". C'est parti...

Le vagin est donc un canal contractile aplati d'avant en arrière et de haut en bas, avec toutes les propriétés mécaniques qu'on lui connait, et qu'on sait lui apprécier.
- Son extrémité crânial, appelé fornix vaginal, s'insère sur le col utérin selon une ligne oblique en bas et en avant et formant des récessus ventral, dorsal et latéraux : Les Cul-de-sac vaginaux.
- Son extrémité caudale contribue quant à elle, à la formation du vestibule vulvaire et reste, ma foi très rarement dans un amphi médecine, occluse partiellement par une membrane perforée : l'hymen, qui suite à une pénétration, ma foi plus fréquent dans un amphi médecine, laisser place à un vestige cicatriciel : les caroncules hyménéales.

vagin - Sillons du vagin 524

Maintenant pour ce qui est de la morphologie interne :

Les parois antérieure et postérieure du vagin sont traversés sur leur longueur par une saillie longitudinale médiane : Les colonnes vaginales antérieure et postérieure. La colonne ventrale répond donc à l'urètre par l'intermédiaire du fascia urétro-vésico-vaginal tandis que la dorsale répond au rectum par l'intermédiaire du corps périnéal (ancien corps fibreux central du périnée) puis plus haut par l'intermédiaire du fascia recto-vaginal ET du corps périnéal. Ces structures seraient pseudo-érectiles pendant le coït, je ne m'engagerais pas plus sur ce point, tu dois être plus au courant de l'actualité sur ce sujet que moi...

La colonne antérieure bifurque dans son extrémité crâniale en 2 prolongement para-médians antérieurs, délimitant ainsi avec une crête vaginale transverse non loin du fornix, une zone triangulaire antérieure : Le trigone vaginal (de Pawlick). Ce trigone répond en avant au trigone vésical (de Lieutaud) et contiendrait d'après la légende, la concentration en fibre sensitive la plus importante du vagin (é qué s'appelorio "Point G" d'après ce très cher Gräfenberg qui, ma foi, devait être au moins un aussi bon mari qu'anatomiste, si ce n'est plus).

vagin - Sillons du vagin Vagin2

Même si l'anatomie du vestibule me démange (et si toi aussi, lectrice du forum, sache que la vulvo-vaginite fongique reste la première cause de prurit vulvaire et se traite très bien avec des ovules anti-fongiques et des sous-vêtements en coton), je vais rester focalisé sur la morphologie du vagin et notamment des sillons vaginaux :

La paroi vaginal est élastique, ce qui signifie que les plus sportives d'entre vous peuvent démultiplier sa surface lors d'actions courantes ou plus extrêmes, ce qui explique que la muqueuse vaginale est plissée et présente des rides transversales. Ces rides ont tendance à disparaître avec l'âge et le nombre d'enfant ou parité (ce que je comprends complètement, à un moment faut dire merde quoi).

Entre ces rides et au niveau de certaines portions vaginales existent 3 sillons vaginaux transverses qui se moulent sur des angles particuliers entre les viscères pelviens et servent de repères en chirurgie viscérale ou gynéco-obstétrique :
- Le sillon rétro-urétrale réponds en avant à l'urètre et n'est par conséquent JAMAIS abordé.
- Le sillon vésico-vaginal réponds au col vésical en avant et permet la pose de prothèse (bandelettes) permettant de corriger certains prolapsus et reste la voie privilégiée (par rapport à la cœlioscopie) de l'hystérectomie.
- Le sillon cervico-vaginal lui, se projette sur le fornix correspondant et permet d'aborder la cavité péritonéale via le cul-de-sac vésico-vaginal en avant, ou via le cul-de-sac de Douglas en arrière.

Je suis bien conscient qu'il reste des tas et des tas de choses à ajouter mais comme diraient certains gynécologues : "Il ne faut pas confondre travail et loisir".

Sur ce Falbala, j'espère que tout est plus clair,
En espérant se croiser le 15 Mars à la prestige,
Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Falbala Jeu 14 Mar - 15:10

Merci beaucoup, oui c'est bien plus clair et un petit recap ne fait pas de mal à vrai dire ! ^^
Falbala sera surement présente ce 15 mars ! Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  antotoshy Sam 2 Avr - 12:46

hello !!

A ce sujet également, où place-t-on le frein urétral; et le pli cervico urétral ?

Mercii Smile
antotoshy
antotoshy

Messages : 144
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 25
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Sasha Sam 2 Avr - 13:48

Salut,
Je pense que le frein urétral correspond ici au frein du clitoris.

Les petites lèvres droite et gauche se rejoignent en avant et en arrière du vestibule. Celà forme :
- en avant :
       . en avant du clitoris : le prépuce du clitoris
       . en arrière du clitoris : se fixent à la face inférerieure du clitoris et forment le frein du clitoris
- en arrière : frein des lèvres de la vulve

vagin - Sillons du vagin Dtailv10

Je ne vois pas à quoi correspond le pli cervico-urétral. Peux-tu préciser dans quel contexte ceci à été dit ?

Bon courage Smile
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  antotoshy Sam 2 Avr - 14:04

wow merci pour la rapidité Smile))

Alors il a dit qu'on trouvait différents plis, d'avant en arrière

-cervico-urétral
-vésico-vaginal
-cervico-vaginal

Voilou ^^
antotoshy
antotoshy

Messages : 144
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 25
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Sasha Sam 2 Avr - 15:12

aah dans cas pli = sillon, et je n'aurais pas l'orgueil de prétendre faire mieux que l'explication de Pianobar juste ci-dessus ! y-a-t'il quelque chose que tu ne comprends pas dans son explication ?
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  antotoshy Sam 2 Avr - 15:16

cervico urétral et rétro-urétral sont identique Smile ?
antotoshy
antotoshy

Messages : 144
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 25
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Sasha Sam 2 Avr - 15:57

oui, je pense que sa langue a fourché, parce que cervico-urétral ça ne me dit rien et je ne trouve ça nul part!
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  antotoshy Sam 2 Avr - 17:25

oki merci beaucoup cheers cheers
antotoshy
antotoshy

Messages : 144
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 25
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  inou Sam 3 Avr - 10:13

salut,

j'ai vraiment du mal à visualiser cette partie de cours
je ne comprends pas comment on peut voir la partie antérieure du vagin en mettant une valve ?
et aussi, est ce que le triangle de Pawlink = triangle vaginale ? car il me semble que Dabro fait une distinction entre les deux mais moi je ne vois pas la différence..

merci beaucoup d'avance

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Daphné Sam 3 Avr - 11:56

Salut,

En position gynéco t'as le vestibule en face de toi, comme le vagin est incliné par rapport à l'horizontal son axe est oblique en haut et en arrière. Donc quand tu poses une valve tu vois la paroi antérieure du vagin (bon sur le schéma c'est un spéculum mais tu vois la même chose) :

vagin - Sillons du vagin Gyn_co10

Le triangle de Pawlick c'est bien la même chose que le trigone vaginal !

Bon courage, Camille

Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  margotlalin Ven 9 Avr - 15:27

salut !!

je suis désole mais malgré les réponses ci dessus je n'arrive toujours pas a visualiser les 3 sillons.... auriez vous un schéma ou ils sont représentés ?

margotlalin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2021

escargot, inou, Petiot et cc.1222 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Bénérice Lun 19 Avr - 21:49

Hello !!

Je comprends pas trop où sont les colonnes ? Dabro a dit qu'elles étaient latérales mais ici on parle de colonnes antérieures et postérieures donc j'ai pas l'impression qu'elles soient latérales du coup...

Merci de votre aide !

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  cc.1222 Lun 25 Mar - 13:21

Hello,
je me permet de relancer le sujet car je n'arrive toujours pas à bien comprendre...

Dabro à utilisé cette année les termes de pli urétro-vaginal, cervico-vaginal et vésico-vaginal. Donc c'est un peu différents de ceux évoqués au dessus... est ce que il prend juste une autre appellation ou c'est des structures un peu différentes ? (Il évoque ces termes dans la partie du cours sur les reliefs du vagin)

J'ai cru comprendre que le pli urètro-vaginal revenait au même que le cul de sac cervico-vaginal antérieur, et que le pli cervico-vaginal c'était pareil que le cul de sac cervico-vaginal postérieur, est-ce bien cela ?
Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le pli vésico-vaginal, où se situe-t-il ?

Pourriez vous m'éclairer svp ? Un grand merci d'avance !! Very Happy

cc.1222

Messages : 22
Date d'inscription : 25/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

vagin - Sillons du vagin Empty Re: Sillons du vagin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum