Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Variations de l'ADN

2 participants

Aller en bas

Variations de l'ADN Empty Variations de l'ADN

Message  pompon Mar 24 Oct - 21:39

Bonsoir!!

En fait je suis bloquée sur une partie du cours avec M.Delobel pour les variations de séquence dans la partie codante, pour la substitution d'un nucléotide (équilibrée):
avec une séquence de référence de codon TGC (cystéine)
- substitution d'un AA= faux-sens TGG (tryptophane)
- signal fin de traduction=non sens TGA (stop)
- même sens=isotémantique TGT (cystéine)

Mais c'est par rapport à quoi?? Le faux sens c'est par ce que le G est complémentaire du C? mais pour les 2 autres??

Et aussi je n'ai pas vraiment compris comment les exons peuvent être codants et non codants? et pareil pour les introns....

Merci d'avance !! cheers

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variations de l'ADN Empty Re: Variations de l'ADN

Message  La Gueuse Mer 25 Oct - 8:06

Coucou,

Alors, concernant les variations, tu as plusieurs possibilités:

- Une variation peut entrainer une modification d'un acide aminé -> dans l'exemple, le codon de base est TGC et lors de la traduction il forme la cystéine. Une mutation peut entrainer un substitution du C en G et donc tu n'auras plus formation de cystéine mais formation de tryptophane : c'est une variation faux sens.

- Une variation peut entrainer l'arrêt de la traduction -> si dans ton codon le C est remplacé par le A tu obtient le codon TGA qui est un codon stop donc lors de la traduction il sera lu et sera le signe d'une fin de traduction (cela signifie que tous les AA suivants ne seront donc pas traduits, par rapport à la premières variation où seulement un seul AA change). Il s'agit d'une variation non sens.  

- Une variation peut ne pas entrainer de modification: si le C est remplacé par un T tu as donc le codon TGT, or ce codon code aussi pour la cystéine donc tu n'as pas de modification d'AA. Il s'agit d'une variation isosémantique. . Si tu regardes le  tableau des codons et quel AA ils forment tu verras que pour un AA tu as plusieurs codons possibles et souvent c'est le dernier nucléotide qui change.

Concernant ensuite les exons et les introns: il faut comprendre que toute ton ADN n'est pas codante, seulement une partie sert à la fabrication de protéines: les exons.

Variations de l'ADN Adn_ex10

La transcription commence à partir d'un exon seulement tout l'exon n'est pas codant: tu vois bien que le début du 1er exon et la fin du dernier exon ne sont pas codants: ce sont la coiffe et la queue polyA.
Ensuite pour les introns je dirais que les introns sont toujours non codants car les introns sont "éliminés" lors de l'épissage et seuls les exons servent à la fabrication d'une protéine. M. Delobel vous a parlé d'introns codants et non codants ??

Est-ce plus clair ?

Bon courage  cat  cat
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variations de l'ADN Empty Re: Variations de l'ADN

Message  pompon Mer 25 Oct - 20:36

merci beaucoup j'ai compris!!

en ce qui concerne les introns je crois que je me suis embrouillée, ils sont toujours non codants c'est ça? donc présents dans l'ADN non-codant, pour la diversité des protéines : épissage alternatif?

Merci Surprised Surprised

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variations de l'ADN Empty Re: Variations de l'ADN

Message  La Gueuse Mer 25 Oct - 22:07

C'est ça, les introns ne rentrent pas dans la composition de la protéine lors de la traduction mais ils ont un rôle hyper important dans la régulation et dans l'épissage.
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variations de l'ADN Empty Re: Variations de l'ADN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum