Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+

2 participants

Aller en bas

Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+  Empty Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+

Message  imany Lun 30 Oct - 13:18

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre le système de pompe sodium/potassium dans le maintien du potentiel de repos...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce système ?

Merci d'avance,
Imane

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+  Empty Re: Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+

Message  Glouton Lun 30 Oct - 17:03

Holà !  Surprised
Alors en gros, un neurone possède un potentiel négatif au repos, avec une concentration en NA+ inférieur à l'extérieur du neurone, et une concentration en K+ beaucoup plus importante par rapport à l'extérieur.
En cas de stimulation, les canaux sodium voltage dépendant (c'est à dire qui nécessitent une stimulation) vont laisser entrer le sodium, il y'a donc entrée de NA+
La cellule nerveuse obtient donc un potentiel positif qui est conduit le long de l'axone pour libérer les neurotransmetteur par l'intermédiaire de l'action des canaux CA++ voltage dépendant ( c'est à dire qu'ils attendent le changement de négatif à positif pour se mettre en route ) de la synapse mais ça osef un peu de comment ça marche ici.

Sauf qu'à un moment le neurone doit revenir à un état initial, c'est à dire avec un potentiel négatif parce qu'il doit arrêter de lâcher des neurotransmetteurs via le synapse mais aussi être prêt à remarcher.
Donc le neurone il libère les K+ grâce à des canaux, pour lui c'est beaucoup plus facile parce que il n'y en a pas beaucoup d'autres à l'extérieur de la cellule (petit phénomène biophysique) et hop retour au potentiel de repos  et arrêt de libération des neurotransmetteurs cheers

Après tu verras en physiologie au second semestre qu'il y a un retour des k+ et une sortie des Na+ et hop on revient comme au tout début, prêt à repartir avec un potentiel dit de repos en attendant la stimulation.
Glouton
Glouton

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+  Empty Re: Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+

Message  imany Lun 30 Oct - 20:34

Waw, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète ça m'a beaucoup aidé !! Nickel j'ai tout compris !

imany

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+  Empty Re: Influx nerveux / Maintien du potentiel de repos / Pompe Na+ K+

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum