Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Opérons bacteries

2 participants

Aller en bas

Opérons bacteries Empty Opérons bacteries

Message  nanouh Jeu 9 Nov - 19:00

Bonjour,

je ne comprends pas la definition que Mr.Caillez nous a donné à propos des operons chez les bacteries .... quelqu'un pourrait m'expliquer ? de meme pour les opérons lactoses ?

Merci !

nanouh

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Opérons bacteries Empty Re: Opérons bacteries

Message  Juliette L Ven 10 Nov - 16:00

Salut ! Montre moi ta définition stp, l'année dernière monsieur Caillez en a parlé très succinctement...
Juliette L
Juliette L

Messages : 55
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opérons bacteries Empty Re: Opérons bacteries

Message  nanouh Sam 11 Nov - 20:03

Justement le pb c'est que sa definition était assez succincte aussi. Dans mon cours j'ai "l'operon est un train de genes. Pour l'operon lactose il y a 3 genes, il est trysistronique."

Peut etre que je cherche trop compliqué, la définition à retenir c'est seulement que l'operon est un train de gene chez les bacteries ?

nanouh

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Opérons bacteries Empty Re: Opérons bacteries

Message  Juliette L Dim 12 Nov - 15:52

Ok, alors je vais essayer de t'expliquer un peu mieux tout ça, mais si Mr Caillez n'a pas plus détaillé c'est qu'il ne vous embêtera probablement pas avec ça Wink

Un opéron est un "train de gènes", c'est une unité, un ensemble de gènes qui concourent à la même fonction métabolique. La particularité chez les bactéries est que, comme ses gènes sont sous forme d'opérons, un polyribosome permet la synthèse de plusieurs protéines différentes (qui proviennent des différents gènes de l'opéron) : on dit qu'il est polycistronique.
Alors que chez les eucaryotes, l'ARNm est monocistronique puisqu'un ARNm donne toujours la même protéine.

L'opéron Lactose est l'opéron le plus connu : il contient 3 gènes (c'est un petit train codant), ces gènes donnent 3 protéines dont 2 enzymes (la Béta-galactosidase et la perméase).

J'espère que c'est plus clair pour toi Smile
Bon courage!
Juliette L
Juliette L

Messages : 55
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opérons bacteries Empty Re: Opérons bacteries

Message  nanouh Dim 12 Nov - 23:00

oui j'ai tout compris, merci beaucoup ! Smile Smile

nanouh

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Opérons bacteries Empty Re: Opérons bacteries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum