origine réelle des nerfs crâniens

origine réelle des nerfs crâniens

Message  cachou le Jeu 21 Mar - 18:31

Bonjour,
Si j'ai bien compris:
les nerfs crâniens ont tous une origine réelle au niveau du tronc cérébral à l'exception des nerfs sensoriels.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans mon cours j'ai aussi marqué que l'origine réelle des nerfs sensitifs n'est pas tronculaire...
Donc l'origine réelle n'est pas tronculaire pour les nerfs sensoriels ET sensitifs ?
Merci Shocked

cachou

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine réelle des nerfs crâniens

Message  Bill le Jeu 21 Mar - 19:32

Alors, pour l'anatomie des nerfs crâniens (beaucoup + détaillée et intéressante en L3, trop sommaire en PACES donc inutile à mon sens) :

Les nerfs crâniens ont tous leur origine, sauf le I (olfactif) et le II (optique) dans le tronc cérébral.
Globalement, ces nerfs comportent une portion à l'intérieure du tronc cérébral et une portion à l'extérieur du tronc cérébral.

- Dans le tronc cérébral, en fonction de "l'étage" (mésencéphale, métencéphale, myélencéphale) où tu te trouve, il y aura divers agencement des noyaux des nerfs crâniens. Un noyau dans le TC correspond à l'origine du nerf crânien : on appelle cela l'origine réelle du nerf.

- Si tu prend un vue antérieure du tronc cérébral, tu voit les nerfs sortir de ce tronc en différent point : on appelle cela l'origine apparente du nerf

Exemple avec le nerf XII : nerf purement moteur, son noyau se situe au niveau du myélencéphale, au niveau de l'aile blanche interne, et constitue le trigone de l''hypoglosse. Ce noyau (origine réelle) est composé des corps cellulaire des neurones moteurs du XII, dont les axones cheminent dans le TC jusqu'au sillon antébulbaire où les fibres émerge et deviennent apparentes (origine apparente). Le noyau du XII recoit également un faisceau cortico nucléaire, c'est à dire tendu entre l'écorce cérébral, le cortex, qui lui donne l'ordre de tirer la langue, et entre le noyau (d'où l'appelation "nucléaire") du XII

Bill
Bill

Message  Bill le Jeu 21 Mar - 19:36

Ensuite, il y a plusieurs subtilité selon le type de nerf :
- nerf moteur : noyau dans le TC
- nerf neurovégétatif : noyau dans le TC
- nerf sentitif : noyau sur le parcours du nerf !
Ainsi, et de la même façon que les nerfs sensitifs rachidien (gg sensitif dans le branche postérieur du nerf avant sa fusion avec la branche antérieure pour former le nerf spinal), les corps cellulaires des nerfs craniens sensitifs sont en dehors du TC
Exemple : nerf X et le gg plexiforme
nerf V et le gg de Gasser
nerf VII et le gg géniculé
nerf IX et le gg d'Andersh
Bill
Bill

Message  Bill le Jeu 21 Mar - 19:44

Pour les nerfs sensoriels :
- tu n'as pas de gg pour les nerf I et II, qui ne viennent pas du TC et qui sont plutôt des émanations directes du cerveau (cf embryo avec les placodes optiques et olfactives).
- Pour l'audition (VIII) --> les noyaux auditifs sont les noyaux cochléaires antérieurs et postérieurs, qui sont au niveau du métencéphale
- Pour le gout (IX) --> noyau gustatif de Nageotte, dans le TC
- Pour le tact, au niveau de la face c'est pris en charge par le nerf trijumeau (V) --> gg de Gasser, au niveau du rocher
Pour les membres inférieurs et supérieurs, là on descend au niveau des noyaux de Goll et Burdach, ainsi qu'au niveau des noyaux NéoSpinoThalamiques et PaléoSpinoRéticuloThalamique, tu peux oublier c'est pas du tout pour cette année Wink
Bill
Bill

Message  cachou le Jeu 21 Mar - 20:51

D'accord, c'est plus clair maintenant. Laughing
Merci pour ta réponse détaillée !

cachou

Message  Elo012 le Dim 17 Jan - 11:56

Je me permets de remonter le sujet parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la différence entre origine réelle/apparente ...

Dans notre cours, on a marqué que les nerfs crâniens émergent en avant du TC et que leur origine sur fait sur le 4e ventricule en arrière du TC
Donc, l'origine réelle c'est la partie postérieure du TC  et l'origine apparente c'est la partie antérieure (c'est ce que j'en ai conclus après avoir relu ce post ..)?

Merci d'avance Smile !

Elo012

Message  Sasha le Dim 17 Jan - 15:23

Salut salut ! (ma première réponse de l'année, wouhou!!)

Alors tout d'abord il faut comprendre quelle est la différence entre une origine réelle et une origine apparente :
- l'origine réelle est le lieu où se situe le corps du neurone (ou soma) (#souvenezvousdelhisto)
- l'origine apparente est le lieu ou le nerf émerge du système nerveux central (SNC = encéphale + moëlle épinière).

Rappel : le nerf est la réunion des neurones. Un nerf peut être moteur ou sensoriel ou neurovégétatif, ou plusieurs de ces fonctions en même temps ! (ex : le nerf crânien I est sensoriel pur, le XII est moteur pur, mais le X est moteur et sensoriel et neurovégétatif en même temps!). Donc le nerf X par exemple, est la réunion de toutes ses fibres sensorielles, neurovégétatives et motrices).

Donc concernant les nerfs crâniens (sauf les I et II qui ne passent pas par le tronc cérébral):

Les origines réelles (corps du neurone)
- des fibres motrices et neurovégétatives: sont au sein du tronc cérébral dans les noyaux (noyaux = lieu de communication entre les nerfs qui arrivent du cerveau et les nerfs crâniens).
- des fibres sensorielles : sont à l'extérieur du tronc cérébral, sur le trajet du nerf, dans des ganglions (ex : ganglion plexiforme du X).

" />
On a ici une coupe horizontale du tronc cérébral.
Sur l'image le haut correspond à l'arrière du tronc cérébral, le bas à l'avant du tronc cérébral.
On y voit ici les différentes fibres issues des noyaux du X qui vont se réunir pour former le nerf X et sortir du tronc cérébral, ce qui va former l'origine apparente.

Les origines apparentes du nerf entier (donc l'émergence du tronc cérébral de l'ensemble de ses fibres motrices, neurovégétatives et sensorielles d'un nerf) se font à la surface du tronc cérébral.
" />
Sur cette vue antérieure, on voit d'où les nerfs "sortent" du tronc cérébral : origine apparente

Ensuite pour ce qu'il s'agit du LIEU des origines réelles et apparentes, ça dépend du nerf ! Par exemple :

- le nerf X va avoir :
      o ses origines réelles motrices et neurovégétatives à la partie postérieure du bulbe, le plancher du 4ème ventricule (plancher du 4ème ventricule et non pas le 4ème ventricule, le quatrième ventricule est une cavité contenant du LCS, il n'y a surtout pas de nerfs dedans !!!), et origine sensorielle dans le ganglion plexiforme
      o son origine apparente au niveau du bulbe, au sein du sillon des nerfs mixtes (donc oui on verra cette origine apparente sur une vue antérieure)

- au contraire le nerf IV va avoir :
      o son origine réelle motrice au sein des pédoncules cérébraux
      o son origine apparente à la face postérieure du tronc cérébral

Mais pour la majorité des nerfs crâniens, l'origine réelle se fait à la partie postérieure du tronc cérébral (au niveau du PLANCHER du 4ème ventricue) et l'origine apprente se fait en avant du tronc cérébral, mais attention, ce n'est pas le cas pour tous!

" />
je trouve que cette coupe sagittale résume pas mal: les origines réelles (sauf les sensorielles) sont au sein du tronc dans les noyaux (les gros machins sur le schéma) et les origines apparentes c'est quand le nerf entier sort du tronc cérébral!)

Voilà, j'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu veux que je réexplique certains points! elephant
Sasha
Sasha

Message  antotoshy le Dim 17 Jan - 18:33

Salut !

Merci beaucoup c'est super clair Smile

J'ai quand même une question ^^, on dit que les origines sensitives des nerfs crâniens sont hors du tronc cérébral. Pourtant, le VIII qui est exclusivement sensitif (cochléo vestibulaire), né dans le tronc cérébral (enfin je pense).. Comment peut-on expliquer cela Smile ?

Merciii
antotoshy
antotoshy

Message  Sasha le Dim 17 Jan - 20:41

Salut à toi !

Bien tenté mais non, l'origine du nerf cochléo-vestibulaire se fait aussi à l'extérieur du tronc cérébral dans des ganglions !  Wink  Wink

Tu auras la chance de bientôt étudier l'oreille avec le Dr. Dabrowski (Ô joie !), tu verras alors que le nerf cochléo-vestibulaire nait dans l'oreille interne par l'union de deux nerfs : le nerf vestibulaire et le nerf cochléaire.

Le nerf cochléaire "récupère" l'information sonore qui est crée par la cochlée (le petit truc en forme de coquillage qui est dan la partie antérieure de l'oreille interne).
Les corps cellulaires (= origine) des neurones formant le nerf cochléaire se trouvent au sein du ganglion spiral.
" />

Le nerf vestibulaire "récupère" l'information de l'équilibre qui est crée par le vestibule (situé lui en arrière de la cochlée). Le nerf vestibulaire est formé de la réunion de deux nerfs, chacun de ces deux nerfs comportant un ganglion vestibulaire qui contient l'origine (ou corp cellulaire) des neurones.
" />

Et enfin, ces deux nerfs cochléaire et vestibulaire s'accolent (sans mélanger leurs fibres), pour former le nerf VIII qui passe dans le méat auditif interne puis se dirige au sein de la boîte cranienne vers le tronc cérébral, dans lequel il pénètrera par le sillon bulbo-pontique, pour se diriger vers le noyau vestibulaire pour le nerf vestibulaire et vers le noyau cochléaire pour le nerf cochléaire.

Capishe ?
Sasha
Sasha

Message  antotoshy le Dim 17 Jan - 20:51

Okkk ! ouip j'ai compris merci beaucoup Smile))
antotoshy
antotoshy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé