Test de Student pour comparaison Obs/ Théorique

Aller en bas

Test de Student pour comparaison Obs/ Théorique

Message  MarineV le Ven 8 Déc - 0:31

Bonjour, je voulais savoir: quand on fait une comparaison de moyenne obs/th et que N<30, je ne comprends pas comment vérifier l'homogénéité des variances sachant qu'on nous dit que la moyenne théorique ne possède pas de variance. Et dans le cas ou les CA sont vérifiées, la variance utilisée pour le test de Student est-elle différente comme pour la variance commune utilisée pour une comparaison obs/obs ?
merci d'avance pour votre réponse ! Very Happy

MarineV

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Student pour comparaison Obs/ Théorique

Message  Batpaul le Ven 8 Déc - 8:45

Salut !

Dans le cas d'un Sudent obs/th, tu n'as au final qu'un seul groupe composant ton échantillon. Tu cherches à savoir si la moyenne de ce groupe est significativement différente d'une moyenne dite théorique (celle de ta population le plus souvent). Si l'effectif de ton échantillon est inférieur à 30, tu n'as comme condition d'application à vérifier que le caractère gaussien des valeurs dans l'échantillon. Comme tu l'as dis, la moyenne théorique ne possède pas de variance (on la considère comme exacte car étant celle de ta population), on n'a pas donc pas besoin de vérifier l'homogénéité des variances.

Quant au calcul en lui même, tu prends comme variance celle de l'échantillon (donnée par ta calculatrice comme d'habitude). Que l'effectif soit supérieur ou inférieur à 30 ne change rien dans ce cas.

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Smile
avatar
Batpaul

Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum