Observation ?

Aller en bas

Observation ?

Message  albanebchd le Ven 15 Déc - 20:11

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre quand est ce qu'on peut conclure quelque chose avec un test, et quand est ce que on ne peut rien faire parce qu'il s'agit "d'une observation?"
Merci Wink

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Observation ?

Message  Batpaul le Sam 16 Déc - 8:22

Salut !

A la suite de la réalisation d'un test, tu peux conclure au rejet ou non rejet de l'hypothèse nulle qui lui est associé (tu conclus donc ou non à la différence entre deux groupes, selon les modalités de ton test). Le fait que l'étude soit observationnelle ou non ne rentre normalement pas en compte dans ce cas ci.

Cependant, la réalisation d'un test (et d'un seul), même si ce dernier est significatif, ne permet pas toutes les conclusions. Cela concerne particulièrement la causalité, c'est à dire de chercher à imputer une cause à une différence observée. Par exemple, si tu trouves une différence significative du taux de cancers du poumon entre fumeurs et non fumeurs, tu ne peux pas dire que le fait de fumer est la cause de cette différence. C'est ici qu'il faudra cocher les propositions du style 'On ne peut pas conclure car il ne s'agit que d'une étude observationnelle" ou encore "le tabagisme est une cause parmi d'autres".

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Smile

avatar
Batpaul

Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum