Néphrotomes

Néphrotomes

Message  Paullinec le Dim 28 Jan - 14:21

Salut !! J'aurais voulu avoir une petite précision ... Les néphrotomes proviennent il bien du pronéphros ? Parceque ce n'est pas très clair dans mon cours ...
J'ai l'impression que Dabrow dit parfois qu'ils viennent du pronéphros, et parfois du mésonéphros ...

Merci d'avance !

Pauline What a Face rendeer rendeer
Paullinec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néphrotomes

Message  Hello01 le Dim 28 Jan - 15:03

coucou! je me posais la même question ....Et ces néphrotomes naissent ils au niveau lombaire ou thoracique? Smile

Hello01

Message  K-Row le Lun 29 Jan - 0:06

Salut salut!

Dabrow passe très vite sur l'embryologie du rein, ce qui fait que c'est pas toujours super clair.

En gros, le rein va se développer selon une séquence cranio-caudale :
- Le pronephros (qui commence en cervical)
- Le mésonephros
- Le métanéphros, qui sera à l'origine du véritable rein, en région lombaire.

Le pronephros est la première structure à apparaître mais n'existe que pour une très courte durée. Il va rapidement se diviser en des structures qu'on appelle des néphrotomes : ce sont des amas indépendants, qui n'ont (pour le cas du pronephros) aucune utilité. Les néphrotomes se creusent d'une cavité et disparaissent.

Le mesonephros va également donner des néphrotomes qui vont involuer puis disparaître, mais avant ça ils vont former un tubule latéral qui formera par la suite de canal de Wolff.

Le metanephros est une structure plus complexe, formée du blastème métanéphrogène (c'est la partie lombaire de l'appareil rénal embryonnaire en gros), le diverticule métanéphrique qui provient du canal de Wolff (futur uretère = ce qui transporte le pipi jusqu'à la vessie), et un réseau capillaire.
Ce n'est que lui qui deviendra fonctionnel, c'est-à-dire que ses néphrotomes vont se différencier en néphrons, qui pourront produire de l'urine.

Donc au final :
néphrotome = néphron immature, non fonctionnel, peut provenir de pronephros/mésonéphros/métanéphros
néphron = néphrotome différencié, unité fonctionnelle du rein, formé uniquement à partir du métanephros. Vous reverrez loooonguement ce qu'est un néphron en physiologie ça sera plus compréhensible Wink

En tout cas Dabrow ne demande pas tant de détails, mais j'espère que ces explications vous auront aidé à un peu mieux comprendre!

Force et honneur
K-Row

Message  Paullinec le Dim 25 Fév - 16:16

Merci Caroline pour ta réponse !!

J'aurais besoin d'une autre petite précision ! J'ai un doute sur le contact avec la cavité coelomique, pourriez vous m'indiquer si cela est correct ;

Les néphrotomes sont en contact uniquement au niveau du pronéphros, mais plus quand il arrivent au niveau du mésonéphros ?

Merciii bien, bon WE à tous ! Like a Star @ heaven rendeer
Paullinec

Message  K-Row le Lun 26 Fév - 19:13

Alors en fait c'est plutôt l'inverse.

D'après ce que vous a dit Dabrow :

- Au niveau du mésonéphros, les néphrotomes sont au contact de la cavité coelomique, mais pas de communication
Voilà une illustration :

- Au niveau du métanéphros, il y a communication entre les néphrotomes et la cavité coelomique, comme tu peux le voir ici :

K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé