Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

intrapéritonéal/sous péritonéal

2 participants

Aller en bas

intrapéritonéal/sous péritonéal Empty intrapéritonéal/sous péritonéal

Message  zer Lun 29 Jan - 23:33

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre les postions du grand et du petit bassin par rapport au péritoine et à la cavité péritonéale... Je pense que les deux sont dans la cavité péritonéale mais pourtant ils ne sont pas tous les deux intrapéritonéaux d'après M. Dabrowski. Le petit bassin est il sous péritonéal???
Quelqu'un pourrait-il m'éclair, je suis très confus :/
Merci d'avancee
zer
zer

Messages : 37
Date d'inscription : 28/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

intrapéritonéal/sous péritonéal Empty Re: intrapéritonéal/sous péritonéal

Message  K-Row Mar 30 Jan - 0:50

Yo,

Avant toute chose, cette réponse que je viens d'écrire peut t'aider : https://talc.forumgratuit.org/t6028-difference-grand-bassin-abdomen-peritoine

A noter que petit et grand bassin sont des zones qui sont décrites indépendamment du péritoine.

La cavité péritonéale c'est tout ce qui se trouve inclus à l'intérieur du péritoine, c'est-à-dire principalement une grande partie des organes digestifs.

Le grand bassin, c'est la partie basse de l'abdomen. Le péritoine peut y descendre notamment si la vessie est vide, et le péritoine peut même descendre jusqu'au petit bassin. On ne peut donc pas dire que le petit bassin est strictement sous-péritonéal.

Le péritoine c'est juste une séreuse qui forme une "poche" et peut descendre plus ou moins bas en fonction des conditions. En tout cas pour utiliser le terme "intra-péritonéal" il faut que ça soit un viscère et non une zone du tronc comme la grand bassin par exemple.

Apparemment c'est pas super clair comme notion donc je dessinerai un schéma bilan que je posterai sur le talc demain!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

intrapéritonéal/sous péritonéal Empty Re: intrapéritonéal/sous péritonéal

Message  zer Mar 30 Jan - 21:59

super merci bcp c bien plus clair
zer
zer

Messages : 37
Date d'inscription : 28/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

intrapéritonéal/sous péritonéal Empty Re: intrapéritonéal/sous péritonéal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum