Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Retour veineux de l'Ovaire

3 participants

Aller en bas

Retour veineux de l'Ovaire  Empty Retour veineux de l'Ovaire

Message  MarineV Mar 20 Fév - 0:39

Bonjour, dans le cour de Dabrowski sur l'ovaire, il dit que le retour veineux majoritaire se fait à 1/3, 2/3 puis 4/5, 1/5, seulement je ne vois pas du tout à quoi il fait référence .... pourriez vous m'éclairer ?
Merci d'avance pour votre réponse !Very Happy

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour veineux de l'Ovaire  Empty Re: Retour veineux de l'Ovaire

Message  clo_crbl Mar 20 Fév - 11:30

Salut MarineV,

Je me permets de te répondre car je crois avoir compris ce que Mr Dabrowski a voulu dire (je veux bien tout de même l'avis des tuteurs Wink )
Pour moi, il parlait de la vascularisation artérielle et veineuse de l'ovaire telle que :
- La vascularisation artérielle se fait pour 1/3 par l'artère utérine et pour 2/3 par l'artère ovarique
- La vascularisation veineuse se fait pour 4/5 par la veine ovarique et pour 1/5 par la veine utérine.

En fait, il a donné ces proportions pour montrer la différence entre la vascularisation ovarique et la vascularisation veineuse, cette différence étant plus marquée dans le cas veineux.

J'espère t'avoir aidé Smile Like a Star @ heaven

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour veineux de l'Ovaire  Empty Re: Retour veineux de l'Ovaire

Message  K-Row Sam 24 Fév - 13:38

Salut salut!

Vraiment désolée de cette réponse très tardive, mais Chloé ton explication est juste :

Sur le plan artériel comme veineux, l'ovaire dépend à la fois de la branche ovarique et de la branche utérine.


Pour la vascularisation artérielle :
L'ovaire est vascularisée majoritairement (aux 2/3) par l'artère ovarique (issue de l'aorte en L2/L3) qui chemine dans le ligament suspenseur de l'ovaire.
On a une vascularisation minoritaire qui est faite par l'artère ovarique médiale, qui est une branche de l'artère utérine.

Pour la vascularisation veineuse :
La prédominance de la veine ovarique est encore plus marquée. Les 4/5 de l'ovaire ont un retour veineux par la veine ovarique qui remonte dans le ligament suspenseur, vers la veine rénale à gauche et vers la veine cave inférieure à droite.
Le 1/5 restant a son retour veineux vers la veine utérine puis l'iliaque interne.
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour veineux de l'Ovaire  Empty Re: Retour veineux de l'Ovaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum