Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

réflection du ligament ombilical médian

2 participants

Aller en bas

réflection du ligament ombilical médian  Empty réflection du ligament ombilical médian

Message  Mowglie Mar 20 Fév - 16:07

Bonjour ,
j'ai une petite question ...
Dans le cours sur les organes génitaux féminins , il est dit que le ligament ombilical médian va se réfléchir en intervésicaux utérin ... qu'est ce que cela veut dire ?
d'avance , merci beaucoup de votre aide !!
Mowglie
Mowglie

Messages : 45
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

réflection du ligament ombilical médian  Empty Re: réflection du ligament ombilical médian

Message  K-Row Sam 24 Fév - 14:05

Salut salut!

Désolée de répondre aussi tard j'avais pas vu qu'on avait laissé passer ta question.

Est-ce que tu pourrais poster le paragraphe d'où tu tires ta phrase stp pour que je voie de quoi ça parle? Parce que là cette phrase n'est pas correcte.

A mon avis déjà ça parle du ligament ombilical médial (partie obturée de l'artère ombilicale) et non médian (ouraque).
Il a pu vouloir dire que ce ligament ombilical médial allait changer de direction (mais on dit plutôt s'infléchir que se réfléchir) entre utérus et vessie, donc en inter-vésico-utérin.
C'est à cet endroit que le ligament va remonter vers l'ombilic.
Tu peux le voir sur cette image :
réflection du ligament ombilical médian  Jfy10
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

réflection du ligament ombilical médian  Empty réponse pour le ligament

Message  Mowglie Mar 27 Fév - 9:44

Salut !

merci pour la réponse :-)

dans mon cours c'est noté:
"le ligament ombilical médian est :
- extrêmement adhérent à la partie supérieure de la vessie
- va se réfléchir en intervésicaux utérin
- un peu plus lâche au niveau de la région du col
- très adhérent au niveau de la face antérieure du muscle
-adhérent au niveau de la partie postérieure"

voilà voilà
d'avance merci !


Mowglie
Mowglie

Messages : 45
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

réflection du ligament ombilical médian  Empty Re: réflection du ligament ombilical médian

Message  K-Row Mar 27 Fév - 11:26

Aaaah ok!

Alors soit Dabrow s'est trompé soit tu as pas entendu, mais ça c'est le description du fascia ombilic-prévésical.
C'est une émanation de fascia transversalis, qui est tendu comme un "hamac" entre les deux ligaments ombilicaux médiaux, et sur lequel s'appuie la vessie.

Ce fascia est plus ou moins adhérent à la vessie en fonction de la zone, c'est ce qui est expliqué dans ton petit paragraphe.

Quand on dit qu'il se réfléchit en inter-vésico-utérin (c'est-à-dire entre la vessie et l'utérus), ça veut dire que ce fascia ne fait pas vraiment tout le tour de la vessie. Il s'insinue entre celle-ci et l'utérus et va faire comme un espèce de demi-tour. On aura d'autres fascias qui prendront le relai en arrière de la vessie. (C'est pour ça qu'il s'appelle PRE-vésical)

 Je te mets quelques illustrations pour que tu visualises mieux :

réflection du ligament ombilical médian  4434_h10réflection du ligament ombilical médian  Sans_t10


N'oublie pas que le ligament ombilical médian ce n'est rien d'autre que l'ouraque, donc il ne peut absolument pas correspondre à cette description Wink
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

réflection du ligament ombilical médian  Empty merci !

Message  Mowglie Mar 27 Fév - 11:56

merciiii beaucoup ! cette partie me bloquait car je ne comprenais rien mais là tout s'explique !
je pense que l'on a pas bien entendu donc on a noté n'importe quoi X)
encore merci et bonne journée !
Mowglie
Mowglie

Messages : 45
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

réflection du ligament ombilical médian  Empty Re: réflection du ligament ombilical médian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum