Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

petite cavité omentale

3 participants

Aller en bas

petite cavité omentale Empty petite cavité omentale

Message  jjj Jeu 22 Fév - 12:51

Bonjour, dans le cours Dabro dit :

" le passage postérieur pour arriver dans la cavité mentale se fait pas l'intermédiaire du vestibulum. Ce vestibule est un replis péritonéale du a la remonté de l'artère hépatique qui va se mettre en avant du vaisseaux porte et détermine une sortie de replis"

Le vestibulum est bien différent de la pars vasculosa ? et si oui je ne vois pas très bien où il se situe.

plus bas, il précise "le passage de l'un à l'autre (je suppose de la grande cavité omental et le petite cavité oemntal) se fait par l'orifice foramen Bursae omenentalis".

Mais ducoup je comprends pas, c'est pas le vestibule ou pas l'orifice foramen omentalis qu'on "entre" dans la petite cavité omentale...

Je suis un peu perdu, est ce que vous pouvez m'éclairer ?

merci Smile

jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite cavité omentale Empty Re: petite cavité omentale

Message  Thomas Meurisse Jeu 22 Fév - 20:43

Salut,

le vestibule c'est un espace qui est entre autres limité en avant par la pars vasculosa du petit épiploon

et en gros pour "entrer" dans la petite cavité omentale il faut passer par : le foramen épiploïque (c'est l'entrée du vestibule), puis le vestibule, puis le foramen bursae omentalis (la sortie du vestibule, qui donne sur la petite cavité omentale)

cf ce schéma sur lequel la petite cavité omentale est simplement appelée "poche rétro-gastrique" :

petite cavité omentale Ypiplo10

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite cavité omentale Empty Re: petite cavité omentale

Message  Thomas Meurisse Jeu 22 Fév - 20:46


Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite cavité omentale Empty Re: petite cavité omentale

Message  poissond'eaudouce <3 Dim 11 Mar - 14:27

Salut,

Y a un truc que je comprend pas sur ce schéma, le foramen bursae omentalis n'est pas censé être en 1 puisque de ce que dans le cours on dit "le passage postérieur pour arriver dans la petite cavité omentale se fait par la vestibule et le passage de l'un à l'autre (j'imagine de la grande cavité à la petite cavité) se fait par le foramen bursae omentalis (passage vers la bourse omentale)"

donc ce forament bursae omentalis serait la zone de passage de la grande cavité à la petite cavité en arrière du vaisseau porte

Pouvez-vous aussi m'indiquez où se trouve le pédicule hépatique sur ce schéma ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

petite cavité omentale Empty Re: petite cavité omentale

Message  Thomas Meurisse Dim 11 Mar - 19:23

yo,

ce qui fait communiquer la bourse omentale (arrière cavité des épiploons) avec la grande cavité péritonéale c'est le foramen omental (ou foramen épiploïque ou hiatus de Winslow).
D'après ce que vous avez vu en cours, foramen omental = foramen bursae omentalis (version dabro), vu que le FBO est cencé faire communiquer le vestibule avec la grande cavité péritonéale, dans ce cas le schéma que j'ai mis en dessous serait donc à considérer comme faux : il faudrait enlever l'annotation "3" et faire correspondre les annotations 1 et 3 à l'annotation 1.... bref....

Tout ça pour dire que vous devez retenir une version simplifiée :
- la grande cavité péritonéale communique avec le vestibule via le foramen bursae omentalis.
- Le vestibule se prolonge par la bourse omentale
- Petite cavité péritonéale = arrière cavité des épiploons = petite cavité omentale = bourse omentale



Sur le schéma tu vois la veine porte devant la VCI ? eh bien elle appartient au pedicule hepatique (pedicule hepatique = v. porte + a. hepatique + voies biliaires, le tout dans la pars vasculosa du petit épiploon)

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite cavité omentale Empty Re: petite cavité omentale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum