Fascias et couches graisseuses du rein

Fascias et couches graisseuses du rein

Message  Paullinec le Ven 23 Fév - 17:10

Coucou !!

Malgré les quelques posts déjà rédigés à ce sujet, je n'arrive pas vraiment à voir quelque chose de clair ...
Voilà ce que j'ai compris, pouvez vous me dire si c'et correct ?

- Le rein est tout d'abord englobé par un tissu graisseux péri rénal, qui est adhérent
- Ensuite, nous avons un fascia, la gaine de Gerota, qui va se séparer afin d'englober différents éléments :
* Gaine rénale
* Gaine inter surréno rénale
* Gaine surrénale
Cette gaine va fusionner avec le fascia transversalis ?
- En 3ème couche, si nous partons + en externe, on trouve ensuite la couche graisseuse rétro et pararénale, qui, comme son nom l'indique, entoure le rein en postérieur ainsi que sur les côtés. Ce tissus graisseux rejoint le fascia transversalis, enfin lui être accolé
- Puis, à l'extrémité la plus externe, on observe le fascia de Zukerkandel, qui englobe englobe la graisse para rénale mais juste en postérieur ? Ce qui n'est pas super logique vu qu'en postérieur c'est censé être la graisse rétro rénale ...

J'espère avoir été claire dans mon explication !
Gros gros merci pour m'éclairer la dessus ! cat rendeer rendeer
Paullinec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fascias et couches graisseuses du rein

Message  K-Row le Lun 26 Fév - 19:42

Yo,
Alors de nombreux posts ont déjà été faits à ce sujet, donc je vais essayer d'aller à l'essentiel.

- Le rein est entouré d'une enveloppe fibreuse : la capsule rénale, elle est à différencier du rein en lui-même

- Le rein est ensuite entouré d'une couche fibreuse plus externe : le fascia réno-surrénalien. Ce fascia est une émanation du fascia transversalis, et il s'invagine pour séparer le rein de la surrénale grâce au fascia inter-surréno-rénal.
Ce fascia réno-surrénalien, grâce à ses deux feuillets (antérieur et postérieur) délimite ce qu'on appelle la loge rénale.

- Au sein de la loge rénale, c'est-à-dire entre la fascia réno-surrénalien et la capsule rénale, on trouve un tissu graisseux. C'est ce qu'on appelle la graisse péri-rénale OU fascia de Gerota, c'est la même chose.

- En dehors de la loge rénale, on trouve la graisse para-rénale ou fascia de Zuckerkandle. C'est du tissu de soutien, de remplissage si tu préfères. On trouve cette graisse para-rénale principalement postérieurement à la loge rénale, c'est-à-dire entre le fascia transversalis et le fascia surréno-rénal (son émanation).

Je t'ai fait un petit schéma pour bien tout visualiser, je te conseille d'apprendre avec ça c'est plus clair qu'un long texte :

J'espère que ça t'a aidée!
K-Row

Revenir en haut Aller en bas