Mai 2014 Q12

Mai 2014 Q12

Message  poissond'eaudouce <3 le Sam 24 Fév - 22:45

Bonsoir,

La question est la suivante :

Concernant la caisse du tympan, cochez les réponses exactes :

A) l'attique forme sa partie supérieure
B) l'incus est articulé avec le malleus et le stapes
C) le scissure petro-squameuse se situe au niveau du tegmen tympani
D) la trompe d'Eustache est située sur la face caudale de la caisse du tympan
E) le tympan est concave latéralement

J'ai coché BCE

Nous n'avons pas parler de l'attique en cours ni du tegmen tympani
Ma marraine ma dit qu'elle hésiterait à cocher car elle dirait que c'est la MEMBRANE du tympan et non le tympan qui est concave ? Qu'en pensez vous ?

Finalement je n'ai pas très bien compris la situation dans l'espace des différentes faces : on parle de faces postérieure, latérale etc mais je n'arrive pas à visualiser car pour moi, par exemple, la face postérieure serait celle opposée à la membrane tympanique alors que non

Merci cat

poissond'eaudouce <3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mai 2014 Q12

Message  Thomas Meurisse le Lun 26 Fév - 17:55

Bonjour,

Pour le QCM j'aurais mis ABCE

La caisse du tympan si on la schématise comme un cube on a 6 faces :
- Face latérale (externe) = le tympan (ou la membrane tympanique c'est pareil)
- Face médiale (interne), vers la base du crâne, avec les fenetres ronde et ovale et le promontoire

- Face antérieure avec l'orifice de la trompe d'eustache
- Face postérieure avec l'aditus ad entrum

- Face supérieure (avec le tegmen tympanique et l'attique) : elle comprend la scissure pétro-squameuse, qui correspond à la jonction entre l’écaille de l’os temporal et le rocher (et qui est le bord latéral du tegmen tympani)
- Face inférieure

Le tegmen tympani c'est une fine couche d'os qui sépare les cavités crânienne et tympanique et qui forme le toit de la caisse du tympan
L'attique est la partie du tegmen tympani où on a l'étrier et l'enclume (En architecture, l'attique ça désigne la partie supérieure qui vient couronner une construction (en anatomie y'a plein de termes qui viennent de l'architecture))

Thomas Meurisse

Message  poissond'eaudouce <3 le Lun 26 Fév - 21:23

Merci beaucoup je visualise mieux, mais j'ai encore une question sur ce QCM :

On dit que la scissure pétrosquameuse est la scissure entre l'écaille et le rocher comme tu me l'a redis mais on dit également que la caisse du tympan est purement dans le rocher. Donc en gros elle serait pas totalement dans le rocher mais un peu dans l'écaille et un peu dans le rocher c'est ça ?

Un dernière question par rapport à la phrase "le tympan est concave vers l'extérieur". Pour moi en fait je pensais que c'était le manche du marteau appuyant sur le tympan qui faisait que ça créait une concavité du coup que le tympan était tendu vers l'extérieur mais sur le logiciel atlas anatomy j'ai remarqué que en fait le tympan était tendu vers l'intérieur. Comment cela est-il possible étant donné que le malleus appui dessus ?

Merci de répondre à toutes nos petites questions

poissond'eaudouce <3

Message  K-Row le Mar 27 Fév - 10:59

Salut!

La caisse tympanique est bien contenue dans le rocher, la scissure pétro-squameuse est à sa face supérieure : c'est donc au-dessus de la caisse tympanique que l'on passe dans la partie squameuse.
Petite précision : la scissure pétro-squameuse ne correspond pas vraiment à la séparation entre écaille et rocher. En réalité l'os temporal est issu de la fusion de 3 os : os squamosal, os tympanal et os pétreux. 
Il existe 2 scissures pétro-squameuses chez l'adulte, qui sont les témoins de la fusion des os squamosal et pétreux.

Quand on parle de rocher et écaille, on s'intéresse à l'aspect adulte. Dire que écaille = partie squameuse et rocher = partie pétreuse est un raccourci fait par Dabrow pour simplifier les choses, mais ce n'est pas tout à fait exact, donc ce n'est pas parce que tu as la scissure pétro-squameuse à la face supérieure de la caisse tympanique que celle-ci "déborde" dans l'écaille Wink

J'espère que c'est à peu près clair, Dabrow ne t'en demande pas tant c'est pour que tu comprennes. Tu dois retenir que la caisse tympanique se trouve dans le rocher et que sa face supérieure comporte la scissure pétro-squameuse.

Pour ton autre question si tu parles de la membrane tympanique, elle est effectivement concave vers l'extérieur.
Je comprends pourquoi ça te semble contradictoire, mais en fait c'est logique.
Déjà tu remarqueras que le manche du marteau est-lui-même concave vers l'extérieur, et en plus on ne peut pas dire qu'il "appuie" sur la membrane. 
Sa fixation se fait à la partie supérieure de la caisse tympanique par un ligament, au niveau du tympan il est adhérent mais ça sert surtout à transmettre les vibrations.
Mais le moyen principal qui permet au tympan d'être "tendu vers l'intérieur" comme tu dis c'est un petit muscle : le muscle tenseur du tympan, qui s'insère sur le marteau comme tu peux le voir ici :

K-Row

Message  jjj le Lun 7 Mai - 22:48

Bonsoir,

Est ce qu'on peut dire que le attique correspond au recessus epitympanique ?

Smile

jjj

Message  K-Row le Lun 7 Mai - 23:04

glou a écrit:Bonsoir,

Est ce qu'on peut dire que le attique correspond au recessus epitympanique ?

Smile
Tout à fait
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé