Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

particules de fluides et molécules de fluide

4 participants

Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty particules de fluides et molécules de fluide

Message  Tia Lun 26 Fév - 10:43

Salut,

J'ai une petite question dans son cours M.Cavillon fait la différence entre particule de fluide et molécule de fluide, mais que faut il retenir de cette différence ?

Merci d'avance ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty Re: particules de fluides et molécules de fluide

Message  sheldon Lun 26 Fév - 19:33

Bonjour,

une molécule de fluide c'est H2O, Hg, ...

une particule de fluide, c'est un volume infinitésimale dV. Donc constitué d'un grand nombre de molécules de fluide.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty Re: particules de fluides et molécules de fluide

Message  Tia Mer 28 Fév - 14:56

Merci bien ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty vitesse particules/molécules

Message  Agathiou19 Ven 3 Avr - 8:09

Salut,

Dans mon cours, il est écrit :
- que en statique des fluides :  la vitesse des particules est nulle mais ce n’est pas le cas des molécules.
- que en dynamique : La vitesse moyenne des molécules contenues dans la particule de fluide n’est plus nulle.

du coup ce que j'en tire c'est que la vitesse des particules de fluides est nulle en statique et la vitesse en dynamique n'est pas nulle ça OK. Mais qu'en est t-il de la vitesse des molécules en statique et en dynamique?

et aussi est ce que une molécule de fluides peut traverser les tubes de courant?

Merciiiii  flower

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty Re: particules de fluides et molécules de fluide

Message  auvray.anais Ven 3 Avr - 10:00

Helloo

Ce sont des questions assez pointues que tu te poses. J'espère répondre de façon la plus scientifique possible mais mes compétences ne sont pas illimitées aha

Les molécules ont toujours une vitesse que ce soit en statique ou en dynamique (les molécules ne sont jamais immobiles, elles s'agitent tout le temps avec une vitesse qui augmente avec la température : cf énergie cinétique au S1)  

Les particules de fluide sont constituées d'un grand nombre de molécules qui ont chacune leur vitesse. Pour associer une vitesse à cette particule, comme tu as un ensemble d'entités, tu prends la vitesse moyenne de ce molécules.
En statique tu n'as pas de mouvement de la particule de fluide, la norme de ton vecteur vitesse est nulle.
En dynamique, tu as un mouvement de la particule, elle reçoit et a de l'énergie, la norme de ton vecteur vitesse n'es plus nulle.

Mais les molécules quant à elles sont toujours en mouvement, je pense que cette augmentation de la vitesse moyenne est due à l'augmentation de l'agitation des molécules à cause de leur mise en mouvement (car augmentation de la vitesse de chaque molécule).

Et oui, une molécule de fluide peut traverser les tubes de courant. Ces tubes sont un modèle qui permet de répondre à des questionnements physiques. Ce tube de fluide correspond au mouvement suivi par l'ensemble des molécules mais tu te doutes que ce n'est pas exactement ce qui se passe en réalité.
Justement pour éviter d'avoir à prendre en compte l'individualité de chaque molécule, on les rassemble en particules de fluide qui elles suivent les tubes de courant (mais dans l'écoulement stationnaire uniquement).

Ça répond à ta question ou je suis à côté de la plaque ? sunny


Dernière édition par auvray le Ven 3 Avr - 10:45, édité 1 fois

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty Re: particules de fluides et molécules de fluide

Message  Agathiou19 Ven 3 Avr - 10:42

TOP TOP TOP, merci bcp!! cheers

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

particules de fluides et molécules de fluide  Empty Re: particules de fluides et molécules de fluide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum