Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

"me too" ??

2 participants

Aller en bas

"me too" ?? Empty "me too" ??

Message  Vert18 Jeu 1 Mar - 17:46

bonjour!

pouvez vous m'expliquer cette notion je n'ai pas bien comprise ?.....

Merci pour votre réponse

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

"me too" ?? Empty Re: "me too" ??

Message  leadlaj Ven 2 Mar - 13:04

Salut!

Alors déjà il faut savoir que dans l'industrie pharmaceutique, la voie de recherche la plus répandue est la synthèse d’analogue de médicament, aussi appelés composés "me too".

C'est une technique permettant de trouver de nouvelles familles thérapeutiques en créant des isomères ou des dérivés du principe actif du médicament initial: en gros, c'est quasiment une copie du médicament initial.

Mais à quoi ça sert?
Comme tu le sais, les laboratoires créent des médicaments génériques qui ont la spécificité d'être moins chers que les médicaments initiaux.
Ainsi, créer des composés me too peut servir au laboratoire pour récupérer des parts de marché et à avoir un certain monopole pharmaceutique: il imagine des analogues de structures qui ne sont pas couverts par ses propores brevets ou par les brevets des labos concurrents.


Ainsi, le laboratoire "invente" de nouveaux médicaments tout en "copiant" les anciens brevets, ce qui a plusieurs intérêts:

  • il y a rarement un bénéfice thérapeutique mais plutôt un intérêt commercial en fonction de l'activité marketing auprès des médecins prescripteurs


  • parfois cela permet des découvertes: création de nouvelles familles de médicaments (exemple de l'imipramine dans ton cours)


  • mais parfois les copies sont inefficaces et créent des effets indésirables (comme l'exemple de l'analogue de la Pravastine dans ton cours qui créait des rhabdomyolyses)



J'espère que c'est plus clair

leadlaj

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum