ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  poissond'eaudouce <3 le Ven 2 Mar - 16:17

Hola,

- Au début, je pensais que le ligament de Henlé correspondait au ligament inguinal (renforcement latéral du rectus major qui s'insère sur la colline des adducteurs) mais j'ai quelques doutes. Si vous pouviez confirmer ou infirmer

- Quand on parle de muscle pyramidal de l'abdomen et piriforme, on est d'accord que c'est pas du tout la même chose ? Car je vois le muscle pyramidal en avant de l'abdomen, en avant du Droit alors que le piriforme appartient au bassin. Cependant dans le cour, on a noté "au niveau du bassin on parle de muscle piriforme mais il change de nom au niveau de l'abdomen".

- Pouvez vous m'expliquer rapidement les directions d'insertions des piliers latéral, médial et réfléchi de l'oblique externe ?
Ce que je retiens c'est que le pilier latéral est homolatéral, le pilier médial un peu homolatéral mais surtout controlatéral (donc dit ipsilatéral ce que je comprend pas puisque ipsilatéral signifie sur le même côté) et le pilier réfléchie est purement controlatéral. Est-ce ceci qu'il faut retenir ?

Car dans le cours, le prof nous embrouille un peu en disant : "du pilier latéral, il y a aussi des fibres qui vont s'insérer sur la colline des adducteurs controlatérale" mais aussi que "on retrouve des fibres controlatérales du grand droit gauche"
Aussi, je comprend pas bien car sur les photos on voit bien que c'est que le pilier réfléchi qui est controlatéral (qui vient de l'autre côté), les 2 autres restant de leur côté.

Du coup les piliers ne sont pas symétriques ? On en a pas 6 mais seulement 3 c'est ça ? Par contre on a 2 canaux inguinaux ?
Enfin voilà, je comprend pas bien cette zone

Merci d'avance !!

poissond'eaudouce <3

Messages : 103
Date d'inscription : 08/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  K-Row le Sam 3 Mar - 16:38

Alors :

- Le ligament de Henlé c'est PAS DU TOUT pareil que le ligament inguinal, c'est vraiment juste un vestige d'un muscle qui existait auparavant mais qui est aujourd'hui inutile. Le ligament inguinal c'est une structure constante et très importante tendue de l'épine iliaque antéro-supérieure au pubis, qui sert à l'insertion de plusieurs muscles.
J'ai pas réussi à trouver un schéma avec les 2 structures en même temps (car le ligament de Henné est très peu représenté) mais en gros :

Ligament inguinal :

Ligament de Henlé (déso pour la qualité) :



- Le muscle pyramidal se trouve en avant du grand droit de chaque côté, il est tout petit, inutile et inconstant. Il est à différencier du muscle piriforme (anciennement appelé pyramidal du bassin) qui lui s'insère à la face interne du bassin et sur le grand trochanter du fémur. Dabrow a dû un peu parler du piriforme en spé.
Voilà le pyramidal :

Et le piriforme sur une vue postérieure :



- Je vais tout reprendre pour les piliers de l'oblique externe parce que tu m'as l'air un peu perdue.

Tu as 2 obliques externes avec chacun 3 piliers, donc en tout 6 piliers.

Si on s'intéresse à un oblique externe tu as :
- Un pilier latéral, qui reste de son côté, il est donc homolatéral. Cependant il y a quelques fibres qui vont avoir un trajet différent et aller s'insérer de l'autre côté du pubis sur une zone appelée colline des adducteurs. Ces fibres sont donc controlatérales.
- Un pilier médial, qui est à cheval entre son côté et le côté opposé du pubis. Vu que la majorité de son insertion se fait du côté opposé au muscles, on dit que le pilier médial est majoritairement controlatéral et minoritairement homolatéral.
- Un pilier réfléchi, qui est ipsilatéral. C'est à dire que si tu observes l'orifice inguinal superficiel gauche, tu peux voir un pilier réfléchi, mais c'est celui qui provient de l'oblique externe droit.

Voilà les 3 piliers représentés sur un schéma :


Et tu as donc bien 2 canaux inguinaux, un de chaque côté, chaque orifice superficiel étant délimité par 3 piliers :
- 2 de l'oblique externe homolatéral (latéral et médial)
- 1 de l'oblique externe controlatéral (réfléchi)


Est-ce que tout est clair ou il y a qqchose que tu veux que j'explique plus en détail?
avatar
K-Row

Messages : 293
Date d'inscription : 07/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  poissond'eaudouce <3 le Lun 5 Mar - 15:06

Merci ça ma bcp destuck sunny

Par contre tu dis alors que le prof s'est trompé en disant que c'est le pilier médial qui est ipsilatéral ? Car tu me dis que c'est le réfléchi qui est ipsilatéral

poissond'eaudouce <3

Messages : 103
Date d'inscription : 08/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  K-Row le Lun 5 Mar - 15:13

J'ai lu vos cours, et de ce que j'ai vu il n'emploie le terme "ipsilatéral" que dans les généralités au premier semestre, à propos du pilier réfléchi.

P.S : pour dabrow ipsilatéral = que l'on voit d'un côté mais qui prend son origine du côté opposé, ce qui correspond bien au pilier réfléchi. Mais selon toutes les autres sources anatomiques ipsilatéral = homolatéral.
avatar
K-Row

Messages : 293
Date d'inscription : 07/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum