Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Ligament ombilico-prévésical, ligament ombilical médian, ligament-ombilico vésical

2 participants

Aller en bas

Ligament ombilico-prévésical, ligament ombilical médian, ligament-ombilico vésical Empty Ligament ombilico-prévésical, ligament ombilical médian, ligament-ombilico vésical

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 5 Mar - 15:15

Yoo

J'aimerai bien savoir quelle est la différence entre ces 3 ligaments.

De ce que j'ai tenter de comprendre dans mon cour c'est que :

- le ligament ombilical médian est plus profond que le fascia transversalis ce qui est également le cas du ligament ombilico-prévésical

- le ligament ombilical médian c'est ce qui donne l'ouraque donc ne descend pas au niveau des faces inféro-latérales de la vessie mais est seullement attaché au niveau de sa face supérieure. Pour ce qui est du ligament ombilico-prévésical je ne sais pas

- Donc peut être que ligament ombilico-prévésical = ligament ombilical médian

- Après pour le ligament ombilico-vésical je sais qu'il descend au niveau des faces inféro-latérales de la vessie donc je me demandais si ce n'était pas le prolongement du ligament ombilico-prévésicale au niveau de ces faces inféro-latérales

Pouvez vous éclaircir ma lanterne cat

Merci bcp
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilico-prévésical, ligament ombilical médian, ligament-ombilico vésical Empty Re: Ligament ombilico-prévésical, ligament ombilical médian, ligament-ombilico vésical

Message  Thomas Meurisse Lun 5 Mar - 16:16

Salut Smile

L'ouraque (ou ligament ombilical médian) c'est le résidu embryonnaire du canal allantoïdien, c'est un câble fibreux qui va de l'apex vésical à l'ombilic, il est dans le plan entre le fascia transversalis en avant et le peritoine pariétal en arrière.

On dis pas "ligament ombilico-prévésical" mais fascia ombilico-prévésical
"ligament ombilico-prévésical" c'est donc pour moi un abus de langage, pour désigner le fascia. Si tu ne te le représentes pas c'est expliqué dans ce post : https://talc.forumgratuit.org/t6056-ligament-pre-vesical-ligament-ombilico-pre-vesical

"ligament ombilico-vésical" ce serait un raccourci linguistique pour désigner le "ligament ombilico-prévésical", qui désigne en fait le fascia ombilico-prévésical, donc dire "ligament ombilico-vésical" c'est un raccourci linguistique d'un abus de langage..............

En résumé il y a juste :
- ouraque : de l'apex vesical à l'ombilic
- fascia OPV : comme un hamac sous la vessie, tendu entre les ligaments ombilicaux médiaux (artères ombilicales obturées)

Attention à ne pas confondre ligament ombilical médian (ouraque) et ligaments ombilicaux médiaux (artères ombilicales obturées)

Bon courage Smile

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum