Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

TK1 2018 Q3

2 participants

Aller en bas

TK1 2018 Q3 Empty TK1 2018 Q3

Message  katoucha.yopa Ven 9 Mar - 14:22

Bonjour,
Je ne comprends pas trop pourquoi à la question 3, la proposition B (à propos du X) est comptée fausse. En cours on a pourtant représenté le X au contact de carotide int et de jugulaire int (sur le schéma). Et même dans le poly d'anatomie 2017 il est dit que le X, dans son trajet extra-crânien, se place juste en arrière de ces 2 éléments vasculaires.

katoucha.yopa

Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK1 2018 Q3 Empty Re: TK1 2018 Q3

Message  K-Row Ven 9 Mar - 14:34

Salut!

Alors cette question est un piège (je l'avoue pas très cool) mais c'est fait pour attirer votre intention sur le terme "en contact".
En anatomie on s'intéresse beaucoup aux rapports plus ou moins directs des différents organes et vaisseaux.
Cependant quand on dit "directement en contact" comme dans la proposition, ça sous-entend qu'il n'y a absolument rien qui s'interpose entre les éléments.

Ici c'est pas le cas, le X est indirectement en contact avec carotide et jugulaire interne, par l'intermédiaire d'une gaine.

Effectivement l'important c'est de retenir qu'il se place en arrière de ces vaisseaux, mais retiens quand même la nuance parce que ce genre de piège est déjà tombé, de type "le rein est directement en contact avec la surrénale" c'est faux car il y a le fascia inter surréno-rénal entre les 2.

Voilà j'espère que tout est clair Wink
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK1 2018 Q3 Empty Re: TK1 2018 Q3

Message  katoucha.yopa Ven 9 Mar - 15:00

Merci bcp de ta réponse, j'ai enfin compris la nuance Smile

katoucha.yopa

Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK1 2018 Q3 Empty Re: TK1 2018 Q3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum