Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

3 participants

Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Alix.c Jeu 15 Mar - 18:23

Bonjour,
Dans mon cours des membres supérieurs de monsieur Coursier, j'ai écrit que l'innervation sensitive du nerf ulnaire était principalement :
- face palmaire du 5èdgt
- hemi pulpe médiale du 4èdgt
- face dorsale des:
     .tout le 5è dgt
     .de la moitié medicale de tout le 4è dgt
     .de toute la face dorsale de la premiere phalange du 4è dgt
     .de la moitie mediale de la 1er phalange du 3è dgt
Voila ce que j'ai marqué dans mon cours. Il me semble ne pas avoir fait de faute; cependant je ne comprends pas comment la moitie médiale de la 1er phalange du 3è dgt peut être innervée par le nerf ulnaire.
Pourriez-vous m'eclairer s'il vous plait?

Alix.c

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Re: Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Guillaume Ficheux Jeu 15 Mar - 20:56

salut
c'est pourtant bien ça
regarde le schéma des territoires sensitifs du membre sup (poly page 258), ça sera plus clair!
Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Territ10
C'est le nerf digital dorsal du 3e espace (issu du rameau cutané dorsal de l'ulnaire)  qui assure l'innervation à la fois de la partie de la moitié latérale de la face dorsale de la phalange proximale du IV et de la face moitié médiale de la face dorsale de la phalange proximale du III. (les zones plus distales, c'est à dire les faces dorsales de la moitié latérale des 2 dernières phalanges du IV et de la moitié médiale des 2 dernières phalanges du III, sont quant à elles innervées par des rameaux perforants issus du nerf digital palmaire commun du 3e espace, lui-même issu du médian)
Est-ce que c'est un peu plus clair?

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Re: Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Thomas Meurisse Jeu 15 Mar - 21:00

Salut

voilà un schéma qui colle à la version vue en cours

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Territ10

Tu ne comprends pas comment la moitié d'un doigt peut être innervée par un nerf en proximal et par un autre nerf en distal, alors que les nerfs digitaux palmaires et dorsaux parcourent toute la longueur du doigt et innervent les téguments sur leur trajet ? Eh bien moi non plus. J'avoue que c'est une bonne question. Peut-être que certaines zones sont innervées par les fibres venant de plusieurs nerfs mais que l'un prédomine, d'où la bizarrerie de la chose... je ne peux émettre que des hypothèses.

En tout cas sache que tout est possible dans le corps humain... :p

Comme tu peux le voir vous apprenez une version bien précise en cours, mais il y a de nombreuses variations inter-individuelles

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Variat10

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Re: Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Thomas Meurisse Jeu 15 Mar - 21:02

Merde je me suis fait doublé par un vieux !

Les rameaux perforants, tout s'explique ! Les vieux ont le mérite de connaître un paquet de choses... ;p

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Re: Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Guillaume Ficheux Jeu 15 Mar - 21:05

les vieux connaissent des choses, le problème c'est qu'ils ne s'en souviennent pas toujours...

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Re: Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Alix.c Ven 16 Mar - 9:05

Merci pour vos réponses super rapides!! Effectivement, je ne m'appuyais pas sur la même version que le prof d'où l'incompréhension!
En tout cas merci beaucoup!

Alix.c

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier Empty Re: Innervation sensitive du nerf ulnaire, membres inférieurs, Coursier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum