Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

TK2 2018 plusieurs questions

2 participants

Aller en bas

TK2 2018 plusieurs questions Empty TK2 2018 plusieurs questions

Message  Benoît.R Ven 23 Mar - 1:12

Bonjour, pourriez-vous m'éclairer sur plusieurs questions concernant la TK2 de 2018?

- Q10 A propos de l’arrière-cavité des épiploons:
B. Pour y entrer on passe d’abord par le vestibule, puis par le foramen bursae omentalis
--> Cette réponse est considérée comme fausse mais je ne comprends pas pourquoi, mr Dabro ayant dit il me semble que le foramen bursae omentalis était l'intermédiaire entre le vestibule et la bourse omentale et que c'était par le vestibule et ce foramen (ou "porte bleu" il me semble) que l'on pouvait y accéder

- Q12 : A propos de l'oesophage
D. Il est accompagné sur toute sa longueur par les nerfs X
--> Cette réponse est considérée comme fausse mais je ne comprends pas pourquoi, le nerf laryngé récurrent étant une branche du X, pour moi le X suit donc l'oesophage sur son trajet! Il traverse même le diaphragme par le hiatus oesophagien avec le X droit en arrière et le X gauche en avant, donc je ne vois pas sur quelle portion de l'oesophage le X est absent...

- Q26: A propos de la segmentation hépatique, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s)
A. Elle est calquée à partir du retour veineux du foie
--> Je ne comprends pas pourquoi elle est incorrect car d'après mr Dabro le système de segmentation du foie décrit par Couinaud est fondé sur l’identification des trois veines hépatiques et du plan de la bifurcation portale

- Q 53 : A propos de la myologie de la main:
E. Les muscles interosseux palmaires permettent d’écarter le doigts alors que les muscles interosseux dorsaux permettent de les rapprocher
--> J'ai l'INVERSE dans mon cours, pouvez-vous confirmer que je me suis bien planté et que ce sont les interosseux dorsaux qui rapprochent les doigts et non qui les écartent?

-Q 70: A propos des voies spermatiques:
C: les vésicules séminales sont situées cranialement par rapport à l’utricule prostatique
--> Je ne comprends pas pourquoi les vésicules séminales sont situées caudalement ; si on regarde ce schéma du talc (j'ai mis le lien juste en dessous), on voit que les vésicules séminales sont supra et rétro prostatiques alors que l'utricules prostatique est intra-prostatique
https://talc.forumgratuit.org/t2895-uretre-prostatique

Voilà je suis désolé je sais que ça fait beaucoup de réponses à apporter!!!
Merci d'avance Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK2 2018 plusieurs questions Empty Re: TK2 2018 plusieurs questions

Message  Eline-Bobo Ven 23 Mar - 11:54

Effectivement, ça fait bcp de questions toussa toussa

- Q10 A propos de l’arrière-cavité des épiploons:
B. Pour y entrer on passe d’abord par le vestibule, puis par le foramen bursae omentalis
D'après moi elle est considérée comme fausse car on entre d'abord par le foramen bursae omentalis puis le vestibule.
Dans le cours qu'on nous a donné il est excrit
"la cavité est composée de 3 parties :
- Le foramen bursae omentalis : entrée vers la petite cavité
- Le vestibule : zone de passage intermédiaire
- La bourse omentale"
Nous nous sommes basés sur ça pour faire la TK.


- Q12 : A propos de l'oesophage
D. Il est accompagné sur toute sa longueur par les nerfs X
Fausse car c'est tout simplement un abus de langage, on ne parle plus du nerf X mais du nerf pneumogastrique à ce niveau !! Attention aux petits pièges !!


- Q26: A propos de la segmentation hépatique, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s)
A. Elle est calquée à partir du retour veineux du foie
Fausse car ce n'est pas à partir du retour veineux mais bien de l'arrivée de la veine porte !
Le retour veineux se calque sur la division de la veine porte.


- Q 53 : A propos de la myologie de la main:
E. Les muscles interosseux palmaires permettent d’écarter le doigts alors que les muscles interosseux dorsaux permettent de les rapprocher
Les interosseux DORSAUX sont abducteurs (séparant les doigts) et donc les palmaires ont action de rapprocher les doigts !


Pour la question 70, je suis d'accord avec toi, je vais faire remonter pour avoir une explication, c'est peut être juste une erreur de correction



Capito ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

TK2 2018 plusieurs questions Empty Re: TK2 2018 plusieurs questions

Message  Benoît.R Ven 23 Mar - 12:09

Merci beaucoup j'ai capito ^^

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK2 2018 plusieurs questions Empty Re: TK2 2018 plusieurs questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum