Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

qcm6 2016 spé med/mai

2 participants

Aller en bas

qcm6 2016 spé med/mai  Empty qcm6 2016 spé med/mai

Message  poissond'eaudouce <3 Jeu 29 Mar - 14:28

REE

voici la question : A propos du col utérin. Parmis les propositions suivantes, cochez la (les) réponses vraies :

A) L'insertion du vagin se fait au 1/3 inférieur et postérieur du col utérin
B) Le fornix antérieur se situe au 1/3 inférieur et antérieur du col utérin
C) Les 2/3 inférieurs du col sont intra-vaginaux
D) L'isthme est la région entre le col et le corps utérin
E) La région supra-vaginale du col utérin est péritonisé

J'ai coché BCDE avec un doute pour la CDE

Pour la C, si le fornix antérieur s'insère sur le 1/3 inférieur du col utérin et le fornix postérieur s'insère sur le 1/3 postérieur du col utérin alors les 2/3 inf seraient intra-vaginal. Mais ca veut dire que tout le col utérin est intravaginal ?

Pour la D, mr dabro nous a fait un topo "Attention il ne faut pas dire que l'isthme est la zone d'insertion du vagin par rapport au col. C'est une structure totalement interne. C'est la zone ou le canal cervical endo-utérin passe à l'intérieur de la grande cavité utérine donc de l'entonnoir". Je ne suis pas sur que l'entonnoir soit la première partie du corps utérin ?

E : le ligament large est du péritoine et l'utérus en est racouvert sur sa face postérieur ?

Merci pour tout sunny

poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

qcm6 2016 spé med/mai  Empty Re: qcm6 2016 spé med/mai

Message  POUTRANAL Lun 2 Avr - 13:43

Bonjour

je ne sais pas de quand date ton QCM, mais avec mes vieux cours il fallait cocher : B et E

Pour la C : le 2/3 supérieur et antérieur du col sont "extra-vaginaux", donc moi je n'aurai pas coché
Pour la D : à l'époque il nous disait que l'isthme est surtout pas une région du vagin, mais juste une délimitation complètement virtuelle, et donc il mettait cette proposition en piège (encore un fois selon moi). Auj je ne sais pas trop ce qu'il en pense, puisqu'il a bc moins insister dessus. Donc à voir selon tes cours
Pour la E : il a dit cette année que tout le col "supra-vaginal" était péritonisé (cours sur la statique pelvienne 1ère page)

POUTRANAL

Messages : 77
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum