Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

QCM 10 Med/Mai 2016

+4
bouh18
zbezbe
mathilde.r
K-Row
8 participants

Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty QCM 10 Med/Mai 2016

Message  mathilde.r Mer 4 Avr - 22:54

Bonjour, 

La question est : 
A propos de l'ovaire 

A- Il est intra-abdominal et intra-pelvien
B- Il fait parti des organes génitaux internes
C- Il est intra péritonéal 
D- Il se situe dans le ligament large
E- Il est lisse chez la fille pré-pubère


La D m'embête, j'ai bien compris que l'ovaire n'est pas péritonisé, mais cette année DABROW a dit " L'ovaire est intra-péritonéal mais non péritonisé", du coup je ne sais pas trop s'il faut la compté juste ou pas ... Qu'en pensez-vous ? 

Merci de votre aide Very Happy

mathilde.r

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  K-Row Ven 6 Avr - 15:20

Bonsooooir,

Alors, tu as bien compris la nuance, l'ovaire est intra-péritonéal (on dit même intra-cavitaire péritonéal pour appuyer la nuance) mais pas recouvert de péritoine. Du coup la C est juste.
Par contre la D sous-entend que l'ovaire est recouvert par le ligament large, c'est à dire la portion caudale du péritoine, ce qui est faux. Globalement l'ovaire est au-dessus du ligament large et pas dedans, même s'il entre en contact avec une partie de celui-ci (le mésovarium) pour sa vascularisation.

Les éléments qui sont DANS le ligament large sont : le ligament rond, l'utérus, le ligament propre de l'ovaire et la trompe.

Est-ce que c'est un peu plus clair?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  mathilde.r Ven 6 Avr - 15:22

Beaucoup plus clair merci beaucoup ! Very Happy

mathilde.r

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  zbezbe Jeu 19 Avr - 19:35

la A est bueno ?
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  K-Row Sam 21 Avr - 18:22

Yo, 
Je l'aurais pas cochée, à cause du terme intra-abdominal.
L'ovaire est un organe du petit bassin, donc en termes stricts il n'appartient ni à l'abdomen (qui s'arrête au plan inter-épineux) ni à la cavité abdominale (qui s'arrête au détroit supérieur).
Si tu regardes sur des schémas en fait l'ovaire est un peu à la limite entre au-dessus et en-dessous du détroit supérieur donc ça dépend de sa position, mais si tu restes sur la classification stricte, un organe du petit bassin n'appartient pas à la cavité abdominale.
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  bouh18 Jeu 10 Mai - 19:04

Salut !

je comprends ton raisonnement quant à sa position pourtant dans le cours cette année il dit bien : "Il est intra-péritonéal : à l’intérieure de la cavité péritonéale, dans la cavité abdominale."
Du coup pour cette année il faudra la compter comme bonne où rester dans le raisonnement qu'il n'appartient pas à l'abdomen?

merci d'avance I love you

bouh18

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  K-Row Ven 11 Mai - 14:21

Yo,

Alors il y a une différence entre abdomen et cavité abdominale.
S'il a dit mot pour mot que l'ovaire appartient à la cavité abdominale alors pas de souci retiens ça! Il est donc intra-cavité abdominale.

Par contre ça ne veut pas dire qu'il est intra-abdominal, donc la proposition est toujours fausse.

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  staririne Dim 14 Avr - 21:26

salut
je comprends pas pourquoi l'ovaire ne se situerait pas dans le ligament large contrairement à la trompe, le ligament rond, l'utérus et le ligament propre de l'ovaire?
pourriez vous m'aider? Crying or Very sad

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  zbezbe Lun 15 Avr - 15:26

L'ovaire ne peux pas se situer dans le ligament large sinon l'ovocyte resterait coincé dans la cavité péritonéal ! Donc l'ovaire (qui est péritonisé sur une toute petite partie = le mésovarium) et la toute fin de la trompe sont libres permettant la captation du l'ovocyte.

Regarde cette image, tout ce qui est gris c'est du péritoine (donc du ligament large), l'ovaire n'est pas péritonisé :
QCM 10 Med/Mai 2016 Captur51

Tu comprends ?
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  staririne Jeu 18 Avr - 13:06

ok je vois, merci pour ta réponse!

staririne

Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  poissond'eaudouce <3 Dim 28 Avr - 10:37

Slt
Dans un précédent posté l'un des adjuvant d'anatomie a dit qu'il ne fallait pas considéré que intra péritonéale = dans la cavité péritonéale (mais que ça signifie quil est peritonisé) du coup vous considérez toujours aujourd'hui que intra péritonéale serait juste ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  EricVeillon Dim 28 Avr - 22:49

Alors bonjours à toi

Je crois qu on s est pas encore croisé sur ce forum et je vais essayé de répondre à ta question qui est épineuse et peu diviser les opinions.

Alors c est une question de définition.
Pour commencer, il y a juste un organe qui est vraiment intra-peritoneal, c est l ovaire. Avant que tu reposes une question, attention il y a bien 2 ovaires, on sait jamais 😉
Ensuite il y a des organes extra peritoneaux comme les reins qui sont rétro peritoneaux et la vessie qui est sous peritoneale.
Il y a aussi des organes secondairements rétro peritoneaux comme le duodénum et le pancréas, tout cela est une question d embryo.
Pour finir il y a des organes qui sont complètement entouré de péritoine comme le jejunum et l'ilion ainsi que les colons ascendant, transverse, descendant. Alors pour l utérus, cette année il a dit qu'il était intra-peritoneal au même stade, de la même façon que l'ileon l utérus en effet quand tu le regardes est bien entouré sur ces différentes faces par du péritoine.
Enfin est pour finir, péritonisé, veut dire qui adhère au péritoine comme la vessie par exemple.

Est ce clair et as tu compris ? Si non dit le tt de suite et pas le 10 mai quand le forum sera sur le point de fermer. 😊😁

EricVeillon

Messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  Bénérice Sam 17 Avr - 18:44

Hello !!

Cette année Dabrow a dit que l'ovaire était dans la grande cavité péritonéale, puis a essayé de nous expliquer s'il pouvait être considéré intra-péritonéale mais il s'est un peu mélangé et donc a pas été super clair... du coup on la C est correcte ?

Merci de votre réponse sunny

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Revenir en haut Aller en bas

QCM 10 Med/Mai 2016 Empty Re: QCM 10 Med/Mai 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum