Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Déficit osmotique

2 participants

Aller en bas

Déficit osmotique  Empty Re: Déficit osmotique

Message  Elodie Jeu 5 Avr - 17:15

Salut Inès,

Alors je vais essayer de t'expliquer simplement à quoi cela correspond :

Tout d'abord, l'osmolarité (=concentration osmotique) correspond dans notre cas à la concentration du LA en sodium (Na+).
Il faut que tu saches qu'une molécule d'eau se doit d'être toujours rattachée à 2 molécules de Na+. Si ce n'est pas le cas soit :
c'est parce que l'on a trop d'eau soit parce que l'on a trop de Na+ et donc certains Na+ se retrouvent tous seuls.
Dans notre cas, il y a trop d'eau par rapport au Na+ (= déficit osmotique) donc certaines molécules d'eau vont préférer sortir du LA et aller vers le plasma maternel que rester toutes seules. Ce qui explique la sortie du liquide de la cavité.
Le déficit osmotique est donc le fait que le LA manque de Na+ pour s'accrocher à toute l'eau présente.

J’espère que cela t'aidera un petit peu Smile
Bon courage Inès et n'hésite pas à redemander si n'as rien compris à mon charabia Wink

Elodie

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déficit osmotique  Empty Déficit osmotique

Message  Chardonnay Jeu 5 Avr - 11:56

Bonjour,

Dans le cours de Mme Delgranche sur la physiologie du L.A, on nous parle d'un déficit osmotique constant du L.A par rapport au plasma maternel.
Je ne comprends pas très bien cette phrase et pourquoi on a un déficit, et à quoi il correspond
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serai super sympa
Merciiii
Inès

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum