Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Retour veineux du testicule et de l’epididyme

2 participants

Aller en bas

Retour veineux du testicule et de l’epididyme Empty Retour veineux du testicule et de l’epididyme

Message  Hello01 Dim 8 Avr - 9:42

Bonjour,
1) Peut on dire qu’il se fait par DES veines deferentielles, spermatiques (et funiculaires) ? j’ai noté dans mon cours « comme pour la femme, les veines spermatiques à partir de L3 deviennent UNE veine spermatique »
2) est il le même pour le testicule que pour l’épididyme ou bien ce n’est que par la veine deferentielle ?
3) j’ai noté « veine spermatique droite dans VCI et gauche dans Vrénale gauche » donc ou se jettent les autres?
Ainsi, peut-on dire que le retour veineux se fait via la VCI et la VRG comme c’est indirect...?
4) les artères péniennes pour la verge viennent de la pudendale externe ou interne ?

Merci d’avance pour votre aide Wink

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour veineux du testicule et de l’epididyme Empty Re: Retour veineux du testicule et de l’epididyme

Message  Hello01 Sam 14 Avr - 13:11

Up ! Laughing un adjuvant pourrait m’éclairer ?

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour veineux du testicule et de l’epididyme Empty Re: Retour veineux du testicule et de l’epididyme

Message  Eric Veillon Sam 14 Avr - 13:48

Salut 

Le testicule fait son retour veineux par un plexus pampiniforme puis par les veines gonadiques soit testiculaire. A droite celle ci se jette dans la VCI et au gauche dans la veine rénale gauche. 


En ce qui concerne l'épididyme elle va faire son retour veineux avec le plexus pampiniforme puis la veine testiculaire. 

Comme je l'ai dis précédemment , le retour veineux se fait en VCI et VRG mai il faut pas oublier aussi le plexus de Santorini en antéprostatique qui va drainer les confluent veineux de la vessie , prostate , ampoule déférentielle ( soit la fin du canal déférent) et aussi de la vésicule séminale. 

Pour la verge , c'est comme le clitoris, les artères viennent de la toute fin de pudendale interne qui elle même vient de l'iliaque interne . 

Excuse nous du retard et dis moi si j 'ai répondu a tes questions.

Eric Veillon

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour veineux du testicule et de l’epididyme Empty Re: Retour veineux du testicule et de l’epididyme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum