Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

Vascularisation pénis

4 participants

Aller en bas

Vascularisation pénis Empty Vascularisation pénis

Message  Eugénie V Ven 13 Avr - 15:09

Bonjour, je n'ai pas bien compris la vascularisation de la verge.

J'ai écrit dans mon cours que la veine dorsale profonde de la verge se drainait dans la veine superficielle puis ensuite vers le réseau iliaque interne.

Mais j'ai écrit après que pour la partie périphérique, le drainage se faisait dans le réseau saphène.

J'ai du mal à comprendre ce qu'est la partie périphérique, et, en regardant des schémas, j'ai l'impression que :
- la veine dorsale profonde se draine dans le réseau iliaque externe, la veine obturatrice et la veine pudendale interne
- la veine dorsale superficielle se draine dans le réseau saphène.

Pouvez vous éclaircir ce point s'il vous plait? sunny
Merci d'avance

Eugénie V

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation pénis Empty Re: Vascularisation pénis

Message  K-Row Sam 14 Avr - 15:09

Yoyoyo,

Déso de la réponse aussi tardive.

En gros :

La veine dorsale superficielle du pénis (1) se draine dans la veine dorsale profonde du pénis (2), qui va elle même se drainer en pudendale interne (donc ensuite ça part dans le réseau iliaque interne).
A noter que les veines dorsales superficielles et profondes sont uniques et médianes, et la veine dorsale profonde va se diviser en 2 pour rejoindre les veines pudendales internes de chaque côté.


Ensuite, latéralement à la veine dorsale superficielle, tu as de chaque côté une autre veine, plus petite. C'est ce que Dabrow appelle la "partie périphérique" je pense. Celles-ci sont en fait les veines pudendales externes superficielles (3), et elles se drainent dans la grande saphène (4) (veine superficielle du membre inférieur qui se jette en veine fémorale). Le retour se fait donc par le réseau iliaque externe.

J'ai essayé de te faire une capture d'écran pour visualiser tout ça, vu que j'ai pas trouvé de schéma correspondant à la version de Dabrow :
Vascularisation pénis Vascu_10

Dis moi si c'est un peu plus clair, bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation pénis Empty Re: Vascularisation pénis

Message  K-Row Sam 14 Avr - 15:10

Oh déso pour la qualité toute pourrie, si t'arrives pas à bien visualiser viens me voir jeudi en permanence je te montrerai sur mon logiciel!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation pénis Empty Re: Vascularisation pénis

Message  Eugénie V Sam 14 Avr - 17:04

D'accooord, c'est bon j'ai compris, tqt on voit quand même bien sur la capture d'écran Smile

Merci beaucoup Very Happy

Eugénie V

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation pénis Empty veine pudendale externe

Message  emsqlr Jeu 6 Fév - 14:35

Bonjour, dabro dit que l'artère pudendale interne donne l'artère dorsale de la verge. Or quand je cherche dans mon Kamina, je voit qu'elle vient de la pudendale externe ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
merci Smile

emsqlr

Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation pénis Empty Re: Vascularisation pénis

Message  zbezbe Jeu 6 Fév - 14:46

Yo,
non l'artère pudendale interne donne bien l'artère dorsal de la verge ou du clitoris (d'ailleurs c'est sa terminal). L'artère pudendale externe venant de l'artère crurale (=artère fémorale), donnera les artères pour la vascularisation des bourses chez l'homme et des grandes lèvres chez la femme.

Bizz

H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation pénis Empty Re: Vascularisation pénis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum