Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

spé med 2015 qcm 10

5 participants

Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty spé med 2015 qcm 10

Message  Eugénie V Ven 13 Avr - 21:15

Bonjour,

peut on considérer que l'axe du testicule est caudal et dorsal ou est ce que c'est son orientation (il me semble que l'axe est perpendiculaire au plan ce qui voudrait dire que cette proposition est fausse)?

D'ailleurs j'ai du mal à visualiser cette orientation du testicule : dabrow nous a dit qu'il était orienté ventralement et cranialement mais il nous dit également que son bord supérieur est postérieur... J'ai du mal à comprendre comment les 2 sont possibles..


Merci d'avance pour vos réponses et explications

Eugénie V

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty Re: spé med 2015 qcm 10

Message  K-Row Sam 14 Avr - 15:22

Saluuuut

Alors effectivement l'axe est perpendiculaire au plan, mais ça c'est valable seulement si on te parle d'un plan!
Par exemple l'axe du détroit supérieur est perpendiculaire à celui-ci, mais ici le testicule c'est pas un plan, donc pas la peine de se casser la tête tu regardes juste son orientation.

Du coup si on observe bien, le testicule n'est pas tout droit dans la bourse il est un peu "penché en avant".

spé med 2015 qcm 10 Fullsi10

Je t'ai mis son axe en orange ici, avec l'orientation du schéma tu vois bien qu'il est orienté cranialement et ventralement. Cependant c'est aussi exact de prendre la flèche à l'envers, c'est à dire que le testicule est aussi orienté caudalement et dorsalement.

Pour ce qui est des bords ce n'est pas contradictoire du tout : le bord postérieur (en vert) est bien situé au-dessus du bord antérieur (en bleu), qui est lui inférieur!
On a donc 2 bords : un antéro-inférieur et un postéro-supérieur!

Est-ce que c'est bon?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty Re: spé med 2015 qcm 10

Message  Eugénie V Sam 14 Avr - 17:01

aaaah oui super!!! Merci beaucoup, c'est 20 000 fois plus clair sunny

Eugénie V

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty Re: spé med 2015 qcm 10

Message  pompon Dim 17 Fév - 17:10

Salut !

Pour la proposition: "les testicules sont pairs contenus dans une enveloppe cutanée impaire" je pense que c'est faux mais j'ai un doute, car sur les schémas il y a un raphé et un septum pour le crotum qui sépare les testicules... Dans le doute j'aurais mis faux

"leur enveloppe se nomme l'albuginée" je sais pas non plus, vu qu'ils ont une enveloppe de 9 couches.

Merci

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty Re: spé med 2015 qcm 10

Message  Caroll Dim 17 Fév - 18:32

salut!

Pour ta première question, cette proposition est juste:
Les testicules sont bien impaires (2) dans une même enveloppe cutanée: la bourse (le peau autour des deux testicules = le scrotum) qui est donc impaire (1 seule bourse)

Piège récurrent! Retiens bien: 2 testicules dans 1 seule bourse


Ensuite, pour cette seconde proposition, il est vrai qu'on ne sait pas trop s'il s'agit de l'enveloppe cutanée dans ce cas ce serait le scrotum ou de la couche la plus externe du testicule qui ce serait effectivement l'albuginée.
Il faudrait voir le qcm en entier.

bon courage
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty Re: spé med 2015 qcm 10

Message  discodisco Sam 16 Mar - 15:06

pour compléter

peut on dire que les testicules sont lisses ??

car on sait que le dartos donne l'aspect plissé de la peau des bourses mais le testicule en lui même est lisse non ?


merci Smile
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

spé med 2015 qcm 10 Empty Re: spé med 2015 qcm 10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum