colles système nerveux

colles système nerveux

Message  jjj le Dim 15 Avr - 21:27

Bonsoir,

J'ai quelques question a propos des colles sur le cours de Mr Hautecoeur

Alors,
- est ce qu'on peut dire que l'hypothalamus est situé sous les noyaux gris centraux ? Dans le cours il le précise pas, mais comme il dit que le thalamus appartient au noyau gris centraux et que le thalamus est au dessus de l'hypothalamus je sais pas trop....

- Le LCR ne situe seulement au niveau de l'espace sous arachnoïdien?

- L'hypophyse est une glande au niveau de l'os sphénoïde et situé au dessus et entre les corps mamillaires mais est ce qu'on considère qu'il appartient au tronc cérébrale ? Je ne pense pas, mais j'ai un doute car il en parle dans sa partie où il parle du TC

merci d'avance Smile

jjj

Revenir en haut Aller en bas

Re: colles système nerveux

Message  K-Row le Lun 16 Avr - 11:47

Salut salut,

- Je pense que tu peux effectivement dire ça (ton explication est correcte)

- Le LCS circule également dans les ventricules cérébraux et dans le canal épendymaire (au centre de la moelle épinière)

- Nope l'hypophyse n'appartient pas au tronc cérébral mais bien au cerveau!

Voilà j'espère que c'est bon pour toi, bon courage!
K-Row

Message  zbezbe le Lun 16 Avr - 14:36

heu je vois pas pourquoi l'hypothalamus est situé sous les noyaux gris centraux puisqu'il a dit que l'hypothalamus fait partie des noyaux gris centraux et si c'est une erreur à l'oral, pour moi la substance noire est sous le l'hypothalamus enfin j'ai du mal à la voir au dessus de l'hypothalamus
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  jjj le Lun 16 Avr - 14:48

Pr moi cette année il a bien précisé que les noyaux gris centraux c'était Thalamus et ganglion de la base il a pas cité l'hypothalamus je crois bien...

jjj

Message  zbezbe le Lun 16 Avr - 15:01

yo, cette année j'ai réécris mot pour mot tout ce qu'il a dit et il a cité 2x le thalamus et 1x l'hypothalamus
avec tout ce que je trouve je pense il a pas du faire attention pour l'hypothalamus mais noyau sous thalamique et substance de niger en font bien partie et la substance de niger elle est en dessous :/

up?
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  K-Row le Lun 16 Avr - 16:29

Re,

Alors moi je me base sur ce qu'il disait l'an dernier, où il excluait clairement l'hypothalamus des noyaux gris centraux. Maintenant je sais pas ce qu'il a dit cette année il a pu changer je sais pas trop faudrait faire un ptit sondage.

Maintenant pour ce qui est de la question en général moi je l'ai pas prise dans le sens "l'hypothalamus est strictement inférieur à tous les noyaux gris centraux", je l'ai prise comme faisant référence au thalamus. En gros j'avais l'impression que l'objet de la question c'était plutôt est-ce que oui ou non l'hypothalamus fait partie des noyaux gris centraux (et pour moi la réponse est non).

Pour ce qui est du locus niger, c'est pas aussi clair que ça, regarde le schéma du poly de Hautecoeur :

L'hypothalamus étant formé par les parois inférieures du 3e ventricule, je trouve pas qu'on puisse dire qu'il est strictement supérieur au locus niger, en tout cas pas sur ce schéma.

Vu que hautecoeur ne détaille pas de façon précise les localisations des noyaux gris centraux, j'aurais tendance à penser qu'il faisait surtout référence au thalamus dans la question...

Mais ce n'est que mon humble avis
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé