Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche

2 participants

Aller en bas

Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche  Empty Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche

Message  Balou Mar 17 Avr - 20:49

Bonjour

alors j'ai noté dans mon cours que, dans le ventricule gauche, les chambres sont respectivement :

- la chambre de remplissage en postéro-inférieure
- la chambre d'expulsion en antéro-supérieure

pourtant j'ai l'impression par rapport aux schémas que

- la chambre de remplissage serait en ANTERO - inférieur
- et que la chambre d'expulsion serait en POSTERO - supérieur

sinon je n'arrive pas à visualiser comment, pendant le remplissage ce soit la grande cupside antérieure qui sépare les deux chambres.

voila je suis un peu perdu

donc merci d'avance cheers
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche  Empty Re: Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche

Message  Alexandre Coelho Mer 18 Avr - 8:45

Le ventricule gauche est clivé sur le plan fonctionnel en deux chambres, une chambre de remplissage en postéro-inférieur et une chambre d'éjection (ou de chasse) en antéro-supérieur.

Le plan des valves cardiaques est grossièrement assimilé au même plan regardant en bas et en avant. Cependant, les valves atrioventriculaires sont plus postérieures et inférieures que les valves artérielles ipsi-latérales. Ce dernier fait est particulièrement visible au niveau du coeur droit, puisque la valve pulmonaire fait suite à l'infundibulum pulmonaire (ou cône artériel) en forme de cheminée qui permet une position bien plus haute de la valve pulmonaire.

Pour la compréhension, imagine que la grande cuspide mitrale, lors de la diastole ventriculaire gauche, délimite un plan orienté en bas et en avant. Cette cuspide étant antérieure, le sang qui traverse l'ostium atrioventriculaire gauche est bien en arrière et en bas de cette cuspide. Le sang va "se déverser au contact de la paroi inférieure du ventricule gauche". Lors de la systole ventriculaire gauche, cette valve se referme et le sang va être physiologiquement éjecté vers l'ostium aortique et l'accès à l'orifice mitral lui sera interdit par l'appareil sous-valvulaire mitral. Le sang va donc "se déverser au contact de la paroi antérieure du ventricule gauche".
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche  Empty Re: Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche

Message  Balou Mer 18 Avr - 9:07

aaaaah d'accord j
je le voyais pas comme ca
merci beaucoup Very Happy
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche  Empty Re: Mr Coelho - position des chambres dans le ventricule gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum