Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Physio respiratoire SaO2 etSpO2

2 participants

Aller en bas

Physio respiratoire SaO2 etSpO2 Empty Physio respiratoire SaO2 etSpO2

Message  V.Dsw Mar 24 Avr - 17:28

Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre malgré mes recherches sur internet, la différence concrete entre SaO2 et SpO2
j'ai pu trouver comme définition que :
SpO2 = C'est la saturation de l'HB en oxygène par oxymétrie du pouls
SaO2 = Mesure de la saturation de l'HB en oxygène par prélèvement de sang artérielle
Du coup la différence entre SaO2 et SpO2 résidait juste dans la différence de méthode pour la détermination de la saturation de l'HB en O2 ?
Du coup est ce que Sao2 serait aussi égal à 19mL d'O2 ?

Par ailleurs en ce qui concerne le pouvoir oxyphorique, le cours dit que le pouvoir oxyphorique théorique est de 20,1 mL d'O2 mais du coup si le seuil de saturation est de 19mL d'O2 est ce que va veut dire que le pouvoir oxyphorique théorique ne peut jamais être atteint ?

J'espère avoir été claire dans mes questions, malgré que je pense que je fais de gros amalgames dans cette partie de cours ...
Merci d'avance pour votre aide !!!! Very Happy

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Physio respiratoire SaO2 etSpO2 Empty Re: Physio respiratoire SaO2 etSpO2

Message  margauxlfb Mer 25 Avr - 11:33

Salut!
Ce qui différencie la SaO2 et la SpO2 sont bien les techniques de mesure utilisée mais selon la quantité d'O2 dans ton sang la Sp02 sera plus ou mions fiable! Je m'explique :
- la Sa02 est la mesure de la saturation en HB par la mesure d'un prélèvement de sang artériel (c'est la seule vraiment fiable).
- la Sp02 est la mesure de la saturation en HB par voie transcutanée (avec un oxymètre, p = pulsée). en fait cette technique repose sur la détection de l'absorption de la lumière de l'oxyhémoglobine HBO2 (chargée en 02) et de l'HB réduite qui ont des spectres d'absorption lumineuse différente. je te passe les différents calculs que fait la machine mais finalement elle établit une Sp02 en se basant sur des algorithmes de calcul qui ont été établi de façon empirique chez des adultes sains. ce n'est absolument pas une valeur directement mesurée!
Globalement, lorsque la SaO2 est élevée, la fiabilité est excellente et la marge d’erreur entre SpO2 et SaO2 est faible. par contre, pour des Sa02 plus faibles, la marge d'erreur est plus importante.
Ce qui est important de retenir c'est finalement ce à quoi correspond la Sa02 et comment tu la calcules. Il s'agit d'une saturation donc du pourcentage d'02 lié à l'HB (ce qui est réellement fixé / ce que je peux fixer au max en théorie) : elle doit être de 96%.

A propos du pouvoir oxyphorique, il traduit la capacité qu'a le sang à transporter l'O2 via l'HB. C'est la capacité qu'a une quantité donnée d'HB à fixer une quantité maximale d'O2. 1g d'HB va fixer 1,34 ml d'O2. Il est variable selon la concertation de transporteur (HB) dans ton sang, celle elle qui détermine le pouvoir oxyphorique!
Tu n'as pas de pouvoir oxyphorique théorique mais tu as une saturation théorique (dans la formule, ce que je peux fixer au max = pouvoir oxyphorique) que tu n'atteints jamais en réalité car tu n'auras jamais toute ton HB saturée Very Happy

J'espère que j'ai été claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou s'il te manque des précisions sur ce que je viens d'expliquer!
Bon courage pour les révisions !


margauxlfb

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum