Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ligament transverse / compresseur du clitoris

3 participants

Aller en bas

ligament transverse / compresseur du clitoris Empty ligament transverse / compresseur du clitoris

Message  winky Mar 24 Avr - 22:04

Salut!

Je ne comprends pas la différence entre le ligament transverse du clitoris et le ligament compresseur..
merci d'avance pour votre réponse

winky

Messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament transverse / compresseur du clitoris Empty Re: ligament transverse / compresseur du clitoris

Message  K-Row Jeu 26 Avr - 23:46

Salut salut,

Alors je vais essayer de te faire une réponse la plus complète possible avec ce que j'ai trouvé :

Le ligament transverse du clitoris ça n'existe pas, on dit ligament transverse du périnée : il est en arrière de la symphyse pubienne où il forme un genre d'arcade, laissant un espace libre entre la paroi postérieure du pubis (recouverte à cet endroit du ligament arqué du pubis) et le ligament transverse. Cet espace s'appelle le hiatus infra-pubien, et c'est là que vont passer les nerfs et veines la partie dorsale du clitoris.
Tu peux visualiser ce ligament sur ce schéma du netter :
ligament transverse / compresseur du clitoris Transv10

Pour le ligament compresseur, c'est très simple ça n'existe nulle part à part dans le cours de Dabrow. Il le définit comme permettant l'érection clitoridienne en comprimant la veine dorsale clitoridienne, mais vu la position du ligament transverse on dirait bien que c'est lui qui remplit cette fonction.

Bref je ne trouve pas grand chose de précis sur le sujet, je vais essayer de me renseigner et si j'en trouve plus je te ferai un update (de toute façon tout ce qui concerne le clitoris est un grand mystère il paraît)!

En tout cas si Dabrow considère que ce sont 2 ligaments séparés c'est ce que tu dois retenir, même si je ne peux pas t'aider à visualiser le compresseur vu qu'il est introuvable!

Désolée de pas pouvoir t'aider plus, bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament transverse / compresseur du clitoris Empty Re: ligament transverse / compresseur du clitoris

Message  Macintosh Mer 9 Mai - 23:28

Yop yop, je me demandais si le compresseur dont M. Dabrow et vous parliez ne serait pas celui ci qui apparait dans le Kamina en 4 ?

ligament transverse / compresseur du clitoris Captur10

Et sur ce même schéma, le transverse apparaitrait-il en arrière mais non légendé ?
Macintosh
Macintosh

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : Toujours en BU

Revenir en haut Aller en bas

ligament transverse / compresseur du clitoris Empty Re: ligament transverse / compresseur du clitoris

Message  K-Row Sam 12 Mai - 21:58

Yo,

C'est possible, mais ici c'est un muscle compresseur, l'équivalent de celui qu'on retrouve chez l'homme.

Il est possible que Dabrow ait fait un lapsus entre muscle et ligament mais c'est impossible d'en être 100% sûr... Dans tous les cas pour le cc il faut retenir les insertions qu'il a données pour le ligament transverse, et bien retenir qu'il est différent du compresseur (que ce soit un ligament ou un muscle)!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament transverse / compresseur du clitoris Empty Re: ligament transverse / compresseur du clitoris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum