Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

3 participants

Aller en bas

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Empty Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

Message  poissond'eaudouce <3 Jeu 26 Avr - 14:38

Yo

ALors j'ai des petits doutes pour ces 2 muscles

- Muscle interépineux ou épineux : le prof dit qu'il sont situé entre les processus transverse et les processus épineux

- Muscles transversaires épineux : inséré entre les apophyse transverse et les apophyses épineuses

Déja j'aimerai bien savoir quelle est la différence entre appophyse et processus car j'ai été profondément bouleversée par cette distinction qui a tout remis en question.

Sinon, quand je regarde sur les schéma comme celui-ci :
Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Search?rlz=1C1EKKP_enFR789FR789&biw=1707&bih=844&tbm=isch&sa=1&ei=4sPhWsGuNNDJwQL947OwBA&q=transversaire+%C3%A9pineux+et+inter%C3%A9pineux&oq=transversaire+%C3%A9pineux+et+inter%C3%A9pineux&gs_l=psy-ab.3...12985.16227.0.16383.16.9.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1c.1.64.psy-ab..16.0.0....0

Ainsi que sur mon logiciel d'anatomie, je n'ai pas le nom de ces 2 muscle mais plutot une masse interépineuse divisée en plusieurs muscles (multifide, semi-épineux...)

Pensez pouvoir rétablir la vérité

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Empty Re: Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

Message  Guillaume Ficheux Jeu 26 Avr - 17:35

Salut!
Alors c'est assez complexe, il y a tout un ensemble de muscles qui portent des noms différents selon qu'on les considère par groupes ou individuellement. Et les noms de l'ancienne nomenclature n'arrangent rien à ce merdier (il n'y a pas d'autre mot!)
Clairement c'est moi qui ai rédigé ce chapitre dans le poly (page 49) et je me suis arraché les cheveux car il y a quasiment autant de versions que de bouquins
Si tu veux plus de détails tu peux regarder dans le poly, mais sincèrement je te conseille d'apprendre "bêtement" ce que le prof vous a dit en cours, sinon tu risques de t'embrouiller!!
D'ailleurs est-ce que tu peux me préciser qui vous a fait ce cours? Histoire que je lui fasse relire le poly!
Sinon selon moi il n'y a aucune différence entre apophyse et processus. La seule différence est que le terme apophyse est un terme de l'ancienne nomenclature qui ne devrait donc plus être utilisé depuis les années 60
N'hésite pas si tu as d'autres questions
bon courage!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Empty Re: Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

Message  K-Row Jeu 26 Avr - 20:08

Yo

Je ne fais que passer juste pour préciser que si c'est Dabrow qui a parlé de ces muscles, globalement il s'en fout un peu des noms précis (sauf s'il l'a vraiment détaillé en cours, au quel cas il faut apprendre ce qu'il a dit). 
En gros ce qu'il faut surtout retenir ce qu'il y a toute une masse musculaire qui relie les vertèbres, ils sont tous emmêlés entre eux et quasi indiscernables!
Par contre ces muscles spinaux sont indispensables au soutien du rachis, donc dans leur ensemble ils sont essentiel!

Bon couraaaage
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Empty Re: Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

Message  poissond'eaudouce <3 Jeu 26 Avr - 22:02

Tu pourra allez dire a dabrow de feuilleter le poly Guiff

Dacc c'est compris on apprend bêtement, on vous le dis pas souvent mais merci pour toutes ces réponses et notamment à toi KAROW qui mérite le titre de la tutrice la plus dévouée mdr

PS: toi aussi Guiff
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Empty Re: Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

Message  K-Row Jeu 26 Avr - 23:08

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Thank-10
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux  Empty Re: Muscles interépineux ou épineux et transversaire épineux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum