Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques

2 participants

Aller en bas

Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques Empty Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques

Message  Benoît.R Mer 2 Mai - 8:11

Bonjour!!
Dans les cours de mr Dabrowski, il nous a dit en spé dans la partie sur l'app génital féminin que les vaisseaux ovariques précroisaient l'uretère à hauteur de L4-L5, dans la partie sur l'app génital masculin il nous a dit que les vaisseaux testiculaires précroisaient l'uretère à hauteur de L3-L4 et dans le cours du tronc commun sur l'uretère il nous a expliqué que l'uretère était precroisé par les vaisseaux gonadiques (donc a la fois testiculaires ou ovariques) à hauteur de L2-L3
Je sais bien qu'en réalité ça ne représente que quelques centimètres d'écart mais s'il était amené à nous interroger là-dessus, quelle est selon vous la version à retenir et celle qu'il serait susceptible de compter fausse??
Merci beaucoup Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques Empty Re: Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques

Message  K-Row Mer 2 Mai - 8:25

Salut salut,

Alors on nous a posé la question vraiment beaucoup de fois, et malheureusement on n'est pas dans la tête de Dabrow donc c'est compliqué de donner une réponse certaine.
Par contre ce que je peux te dire :
- les vaisseaux gonadiques naissent de l'aorte en l2-L3, donc ils ne peuvent pas précroiser l'uretère au niveau de leur naissance.
- Tout ce qui est vasculaire dans le corps est très variable, donc c'est compliqué de tout décrire à 1/2 étage vertébral près.

Donc en gros moi je pense qu'il faut pas cocher L2/L3, mais par contre si tu as une proposition qui est centrée sur L4 tu coches (donc L3/L4, L4 ou L4/L5).

Ce n'est que mon avis, mais je peux pas t'en dire bcp plus sachant que les sources ne sont pas toutes d'accord entre elles, et qu'en p1 de toute façon c'est Dabrow qui décide Wink

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques Empty Re: Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques

Message  Benoît.R Mer 2 Mai - 9:15

Merci! Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques Empty Re: Précroisement de l'uretère par les vaisseaux gonadiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum