Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

+2
.burbigo
Eric Veillon
6 participants

Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  Fatal Dim 6 Mai - 14:43

Salut salut !
2 petites questions, j'ai regardé tous les petits messages sur le transverse et je n'ai pas trouvé de réponses, du coup nouveau sujet :

- Pour vous, est ce que le transverse est un muscle pair ?

- Est ce qu'on considère que le transverse "compose" le diaphragme uro génital ?
Dabro nous a dit que ce n'était qu'une émanation du releveur --> donc on pourrait dire qu'il ne "compose" pas vraiment le releveur
Dans un autre cours, il nous a dit en parlant du diaphragme uro g : "ça dépend si on compte le transverse comme une entité propre ou pas" --> du coup même lui ne sait pas si on doit le compter ?

Merci pour la réponse, tchuss !

Fatal

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  Eric Veillon Dim 6 Mai - 20:54

Salut 

- oui le transverse est un muscle pair. 

- alors la version anatomique est que le transverse est un véritable muscle a part entière et qu'il s’insère sur le corps fibreux du périnée. 
Par contre la "version de Mr Dabrow" est pour simplifier les choses que le transverse fait bien parti du Diaphragme uro génital. Il est compris dans la masse de muscle qui forme celui ci et il ne fait pas de différence entre ces différents muscles. 

Est ce plus clair pour toi ?

Eric Veillon

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  Fatal Dim 6 Mai - 21:01

Oui très bien merci

Du coup si on demande le releveur de l'anus est composé de 3 muscles pairs on compte ça bon ?

Fatal

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  K-Row Lun 7 Mai - 11:44

Fatal a écrit:Oui très bien merci

Du coup si on demande le releveur de l'anus est composé de 3 muscles pairs on compte ça bon ?

Nope, le releveur c'est 2 muscles pairs : ilio-coccygien et pubo-coccygien. Dabrow ne compte pas le transverse comme un muscle à part entière!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  .burbigo Lun 7 Mai - 13:58

et si c'est "le diaphragme pelvien est composé de 3 muscles pairs" est-ce que c'est vrai ?
.burbigo
.burbigo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : bicraveur

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  K-Row Mar 8 Mai - 8:37

.burbigo a écrit:et si c'est "le diaphragme pelvien est composé de 3 muscles pairs" est-ce que c'est vrai ?

Non c'est toujours 2 muscles pairs : releveur de l'anus et ischio-coccygien.

Je sais que ça peut être perturbant mais en tout cas malgré les variations d'année en année ça c'est qqchose que Dabrow a toujours dit!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  Fatal Mar 8 Mai - 8:42

Parfait on est d'accord, merci beaucoup ! Cool

Fatal

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  .burbigo Mar 8 Mai - 10:23

Ok, c'est pas clair du tout

Dans le releveur on compte 2 muscles mais dans le DP on compte le releveur comme 1 seul muscle ?

L'ischio-coccygien étant inconstant et accessoire il me semblait qu'on le comptait ni dans le releveur ni dans le DP.

Et j'ai cette phrase dans un cours de spé méd/maï de cette année :
"Le diaphragme pelvien est composé du muscle transverse profond, qui est une émanation horizontale du muscle releveur de l’anus dont la base est au niveau du noyau périnéal. C’est un muscle rétro-vaginal."

Pour le releveur : pubo- + ilio- donc bien 2 muscles, là c'est bon
Mais pour le DP vous comptez pas le transverse car c'est une émanation du releveur ou pour une autre raison ?

Merci cette partie est pas du tout claire cette année...
.burbigo
.burbigo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : bicraveur

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  K-Row Mar 8 Mai - 10:35

En gros tu as :

DP = 2 muscles pairs, releveur + ischio-coccygien (il est accessoire mais pas inconstant)

Releveur = 2 faisceaux musculaires (c'est plus exact que de parler de muscles), pubo-coccygien + ilio-coccygien

La transverse profond Dabrow le considère comme une émanation du releveur ok, mais jusque là il ne l'a jamais compté comme faisceau à part entière du releveur. Donc à moins qu'il ait dit mot pour mot cette année que le releveur était constitué de 3 faisceaux perso je garderais en tête la version de d'habitude.

Et pour le diaphragme pelvien pareil il a toujours parlé de 2 muscles pairs, à moins qu'il ait changé cette année... Mais bon c'est quand même le transverse profond du périnée, et le périnée est par définition sous le DP donc ça m'embête de dire qu'il appartient au DP. Il appartient au DUG, ça c'est sûr. 
Après tu vas me dire que selon lui DUG = DP, sauf que ça l'empêche pas de dire que le DP n'est constitué que de 2 muscles pairs...


Donc en résumé pour moi c'est impossible avec les différents trucs que dit dabrow d'en tirer une version claire qui marche à tous les coups, il faut voir au cas par cas selon la proposition... je pense qu'il faut retenir un truc contradictoire si tu veux être de son avis, c'est-à-dire retenir les 2 premières lignes de ce post mais que néanmoins la transverse appartient au DP (même si en vrai c'est DUG)..

J'espère que c'est pas trop embrouillé, je sais que c'est vraiment très relou comme partie
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message   Jeu 28 Fév - 18:17

coucou,

je relance le sujet (encore désolée), mais aujourd'hui dans le cours il y a une partie que je ne comprends pas.

"Le pubo-coccygien et l’ilio coccygien sont des muscles pairs, ils forment l'entonnoir musculaire de la région du petit bassin. Ces muscles dans la partie centrale vont faire un hamac musculaire centrale. C’est que que certains anatomistes considèrent comme un autre muscle transverse → muscle transverse profond du bassin. En réalité c’est un muscle impossible à déterminer."

Au début j'ai bien compris que l'hamac musculaire correspond à l'entonnoir formé par l'PC et IC. Mais je ne comprends pas pourquoi après on dit que le traverse va être impossible à déterminer car il s'agit de l'hamac musculaire non donc en principe pas de difficulté?
Puis après il fait une partie sur le muscle transverse donc cela me parait contradictoire non?
je ne sais pas si je suis claire, mais j'avoue que je ne comprends pas trop cette partie.. Embarassed

merci beaucoup de votre aide et bonne soirée I love you


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  EricVeillon Ven 1 Mar - 16:45

Salutation à toi

Alors effectivement le pubo coccygien et l'ilion et ischio coccygien vont former ce hamac , cet entonnoir pelvien.

Le muscle transverse est un muscle du diaphragme uro génital qui est paire. Comme tu le sais surement ce diaphragme uro génital est un amas de muscles qui parfois sont dures à différencier individuellement lors de chirurgie ou de dissection. Voila pourquoi il est dit qu'il est impossible a différencier.

Est ce clair pour toi ?

EricVeillon

Messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message   Ven 1 Mar - 17:40

oui merci beaucoup !


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ? Empty Re: Transverse - Pair ? Diaphragme uro g ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum