Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Isobare et isochore

2 participants

Aller en bas

Isobare et isochore Empty Isobare et isochore

Message  Brutus Dim 23 Sep - 18:42

Bonjour,
Dans le cours de Boury, en chimie G il y a une partie sur l'enthalpie où il est écrit :
"pression et volume varient rarement simultanément
à volume constant => transformation isochore
à pression constante => transformation isobare"

Je ne comprends pas pourquoi le volume et la pression ne varient pas ensemble ? confused
Par exemple, avec une même quantité de matière, PV = constante donc si P augmente V diminue et inversement donc je sui sun peu perdue bounce

Merci d'avance jocolor
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Isobare et isochore Empty Re: Isobare et isochore

Message  Lenouch Jeu 27 Sep - 10:56

Salut,
Quand Boury dit que la pression et le volume varie rarement simultanément, il parle de a pression et du volume du système globale. Par exemple dans une équation qui se déroule à l'état standard, e volume peut varier mais la pression reste la pression atmosphèrique : il parle bien de la pression et du volume du milieu dans lequel la réaction se déroule.
Dans l'équation PV=nRT on ne prend plus en compte la pression du milieu mais il s'agit de  pression partielle, c'est à dire la pression propre qu'exercerait le gaz en question s'il était tout seul dans le volume V.
De plus fait attention, lorsque la concentration évolue, il y a aussi la température T qui peut être modifiée (l'autre côté de la réaction) et pas seulement P et V.

J'espère t'avoir éclairée !
Bon courage Wink

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Isobare et isochore Empty Re: Isobare et isochore

Message  Brutus Sam 29 Sep - 11:47

Salut,
oui merci c'est un peu plus clair !
Est-ce que quand la concentration varie la température change forcément ? Est-ce que c'est exactement ça qui est représenté par
Isobare et isochore Qsdgh10

J'ai un peu de mal à comprendre ce que veulent dire ces K... est-ce que c'est lié au changement de température uniquement ?
MErci d'avance ! jocolor
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Isobare et isochore Empty Re: Isobare et isochore

Message  Lenouch Ven 5 Oct - 19:17

Salut,
Je comprends tes doutes, ces notions sont un peu compliqués pour tout le monde.
Kc est en fait une constante à une température donnée qui permet de définir le rapport entre les concentrations des réactifs et des produits à l'état l'équilibre.
C'est à dire que à partir de la formule Isobare et isochore Qsdgh110
 on déduit que quelque soit la concentration de [C] ou de [D] ect.. ce rapport sera toujours le même pour la température donnée à l'état d'équilibre.
Cela te permet dans un exercice par exemple, de trouver la concentration d'un composée à l'équilibre si l'on te donne le Kc et les 3 autres concentrations.

Ensuite, un peu plus loin, le prof parle du Kp, il s'agit du même principe mais appliqué aux pressions partielles. Donc Kp ne correspond plus au rapport des concentrations mais au rapport des pressions, et définie donc une deuxième constante, qui est toujours valable à l'équilibre et pour une température donnée.

Du coup pour répondre à ta question : Kp et Kc sont liés au changement de température uniquement.
En plus de te permette de calculer des concentrations et des pressions, ces valeurs de Kp et de Kc indiquent l'équilibre de la réaction.
En fait dès que la réaction change d'équilibre, cela se fait soit dans le sens exothermique donc la température augmente (car réaction libère de l'énergie) soit dans le sens endothermique donc la température diminue (car la réaction absorbe l'énergie). Et à chaque fois le Kc et Kp sont modifiés en parallèle.
Il faut se dire que la température représente en quelque sorte la quantité d'énergie présente dans le milieu.


Ma réponse et un peu longue, mais j'espère qu'elle te sera utile, désolée d'avoir répondu un peu tard.
N'hésite pas à poser d'autres questions ou à insister sur des points pas encore clairs Wink

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Isobare et isochore Empty Re: Isobare et isochore

Message  Brutus Ven 5 Oct - 20:43

Merci beaucoup ! Tout est plus clair cheers Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Isobare et isochore Empty Re: Isobare et isochore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum