Concentration-dilution des urines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concentration-dilution des urines

Message  iglou le Mer 17 Avr - 23:36

Bonsoir.
Par rapport à l'action du canal collecteur qui permet la concentration des urines au fûr et à mesure que l'on s'enfonce dans le rein.
Sur les diapos ils nous présentent seulement les pathologies avec: la déshydratation et l'hyperhydratation

En situation normale:
L'action de l'aldostérone est quand même nécessaire pour la réabsorption de l'H20 et donc la concentration des urines?
Ou celle-ci peut se faire directement, et l'aldostérone permet juste d'entrainer une perméabilité + forte de la paroi du Canal collecteur pour entrainer une réabsorption +++ H20 quand on en a besoin lors d'une déshydratation?

Ou bien: en situation normale il ne se passe rien au niveau du CC et c'est pour cela qu'il nous a seulement présenter les pathologies... et que je me suis un peu pris la tête pour "rien" ..

J'espere que vous avez compris ma question ! Smile

Merci d'avance !!

iglou

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concentration-dilution des urines

Message  Ribs le Lun 22 Avr - 1:28

La réabsorption de l'eau (donc la concentration des urines), se fait initialement au niveau de l'anse de Henlé, et notamment la branche descendante (qui est la seule des deux à permettre la sortie d'eau). A ce niveau la réabsorption est grossièrement toujours la même.
Il y a également une réabsorption de l'eau au niveau du CC, que l'on peut plutôt considérer comme une zone d'ajustement de la réabsorption en fonction de l'hydratation de l'organisme. Cette ajustement se fait en fonction de la quantité d'ADH sécrétée par l'hypophyse (qui elle même dépend de l'hydratation du corps). Si il y a déshydratation, l'ADH permettra au CC de devenir perméable à l'eau et donc de la réabsorber. Si pas de déshydratation, pas d'ADH, donc pas (ou peu) de réabsorption d'eau au CC.
L'aldostérone n'agit pas dans cette partie du système de concentration/dilution des urines. Elle permet avant tout la réabsorption de sodium, qui elle même induit une rétention d'eau. Son action est plus générale et dépend plus de la volémie que de l'hydratation de l'organisme.
avatar
Ribs

Messages : 44
Date d'inscription : 15/03/2012
Emploi/loisirs : Tuteur Physiologie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum