Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

comparaison de moyennes

comparaison de moyennes

Message  Tia le Lun 8 Oct - 9:37

Salut,

j'ai une petite question sur le test ANOVA. Je n'arrive plus trop à me souvenir de ce que représente "Ti" et "Tg" dans la formule de la variance intergroupe ?

dans mon cours j'ai :
- "Ti = somme des x pour une modalité"
- "Tg = somme des Ti "

Par ailleurs, j'ai bien compris que quand F est significatif alors on applique la méthode de Bonferroni ou de Schwartz mais doit-on privilégié une méthode (ou alors nous avons le choix) ?

Enfin, si nous voulons comparer plusieurs moyennes mais que les CA ne répondent pas à l'homogénéité et au caractère Gaussien (non H et non G) alors on peut utiliser le test de Kruskal Wallis n'est ce pas ?

Merci de votre aide Very Happy

Tia

Revenir en haut Aller en bas

Re: comparaison de moyennes

Message  Batmomo le Ven 12 Oct - 22:44

Salut !

1) Ti et Tg

Effectivement tu as raison
Ti est la somme des valeurs pour un groupe / une colonne
Et Tg la somme des Ti soit la somme de toutes les valeurs

2) Schwartz

Dans le cas de la comparaison de moyennes, pour chercher d'où vient la significativité quand il y a 3 groupes ou plus tu peux utiliser Bonferroni ou Schwartz. Il sera préférable d'utilisé la méthode de Schwartz ! En effet si on prend un cas à 3 groupes : il y a aura 3 comparaisons à faire dans la méthode de Bonferroni et 2 dans la méthode de Schwartz. La méthode de Schwartz nécessite donc un calcul de moins ce qui enlève un biais d'erreur

3) Conditions d'apllication (CA) non respectés

Si tu es dans le cas d'un student comparant deux petits échantillons
- si l'homogénéité n'est pas vérifié mais que le caractère gaussien l'est tu peux utilisé un test de Welch (qui n'est pas à savoir faire !)
- si ni l'homogénéité ni la distribution gaussienne n'est vérifié tu vas passer par un test non paramétrique : tu utilises alors un test de la médiane de préférence (même si le Kruskal est applicable) et si le test de la médiane n'est pas applicable tu utiliseras un Kruskal Wallis

Si tu es dans dans la cas d'une analyse de variance (3 groupes ou plus) et que les CA ne sont pas respectées tu utiliseras un Kruskal Wallis

Mais n'oublies pas de vérifier les CA de chacun de ses tests ! il se peut que même un non paramétriques ne soit pas applicable Wink
Batmomo

Revenir en haut Aller en bas