Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO

2 participants

Aller en bas

QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO Empty QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO

Message  Tia Sam 13 Oct - 18:11

Salut,

Tout d'abord désolé si je pose ma question de la TK ici mais le document TK 2018-2019 n'existe pas encore ..

Pour le QCM 18, j'ai dû mal à comprendre comment déterminer les différentes courbes avec la double inverse ..

Aussi, en enzymo dans la fiche d'exo du tutorat 1 je ne vois pas comment déterminer le Km apparent avec le tableau pour un inhibiteur compétitif. (sans utiliser la formule avec le KI puisque c'est la question suivante).

Merci de votre aide !! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO Empty Re: QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO

Message  Gabrielle.G Sam 13 Oct - 19:47

Salut !
Fait attention dans le QCM 18 de la TK aucune réponse n'était bonne (désolé, c'est une erreur de notre part)
Avec la double inverse (1/V0 en fonction de 1/[S]) il y a 2 endroits qui sont importants :
- Le moment où la droite coupe l'axe des ordonnées : on a 1/Vmax
- Le moment où la droite coupe l'axe des abscisses : on a -1/Km
C'est ce qui est marqué juste là : QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO Captur14

Grâce à ça tu peux déterminer le type d'inhibition en comparant avec la courbe de référence (sans inhibiteur) :
- Si Km est différent (donc croise l'abscisse à un autre endroit) et Vmax pareille (même croisement au niveau de l'axe des ordonnés) alors c'est une inhibition compétitive
- Si Km et Vmax sont différent : inhibition anti/incompétitive
- Si Km est pareil et Vmax différent alors c'est une inhibition non-compétitive

Normalement tu as les courbes pour chaque type d'inhibition dans ton cours donc je ne te les remet pas
Attention à plusieurs choses :
- Tu peux avoir un Km pareil et une Vmax qui augmente : dans ce cas ce ne sera pas une inhibition non-compétitive mais une activation ! il faut donc faire attention non seulement à ce qui varie (Km et/ou Vmax) mais aussi comment cela varie (diminue/augmente) !
- En double inverse, si Vmax diminue alors le point de croisement sera plus haut sur ton axe des ordonnées : cela est lié au fait qu'on trouve 1/Vmax et non Vmax directement ! au final on aura bien une Vmax qui diminue
- Tu peux avoir des représentations où ce n'est pas forcément 1/V0 en fonction de 1/[S], tu ne retrouveras donc pas forcément le Km et la Vmax aux endroits que je t'ai indiqués !

Voila pour la représentation en double inverse, dis-moi si tu as des questions dessus ou si c'est assez clair, c'est plus simple d'expliquer à l'oral normalement Smile

Sinon pour la fiche d'exo, tu détermine ton Km App grâce au fait qu'on t'indique que c'est une inhibition COMPETITIVE
Tu as donc ta Vmax (que tu as calculé dans ta Q1) qui ne change pas
On utilise alors cette formule : Km = [S] <=> V0 = Vmax/2

On trouve V0 = 2,5. 10-6 et c'est là qu'on peut lire le tableau : on cherche dans la colonne de la courbe B (celle avec l'inhibiteur car lorsqu'on parle de Km apparent c'est le Km modifié en présence de l'inhibiteur) cette valeur de V0 et on lis la valeur de [S] correspondante
QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO Captur15

Et comme [S] = Km si V0 = Vmax/2 alors Km = 10.10-4

Voilaaa j'espère que c'est clair, bon courage !

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO Empty Re: QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO

Message  Tia Dim 14 Oct - 20:21

Merci beaucoup pour ta réponse !! I love you

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO Empty Re: QUESTIONS PRATIQUES ENZYMO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum