Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

la méiose dans les gamètes

2 participants

Aller en bas

la méiose dans les gamètes  Empty la méiose dans les gamètes

Message   Jeu 25 Oct - 17:44

Salut !

En regardant mon cours, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas exactement combien de phase de méiose se "stoppe" durant l'ovogenèse, c'est un peu flou, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? 
Et pour la spermatogenèse également svp ça serait top.

Merci énormément et bonne soirée !Razz


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la méiose dans les gamètes  Empty Re: la méiose dans les gamètes

Message  emmadalloz Jeu 25 Oct - 18:16

Salut,

pour l'ovogénèse : l'ovocyte est bloqué en prophase I depuis le stade des follicules primordiaux jusque l'ovulation à peu près. Ensuite, l'ovocyte reprend la méiose jusque la métaphase II et s'arrête la s'il n'est pas fécondé.
s'il est fécondé il reprend une fois que le spermatozoïde est totalement rentré pour former le pronucléus féminin

pour la spermatogénèse : il y a 3 étapes :
- spermatocytogénèse
- méiose
- spermiogénèse

La spermatocytogénèse : c'est une mitose, les spermatogonies se divisent en spermatogonies A qui referont des mitoses à l'identique pour garder un pool de cellules qui pourront faire la méiose et des spermatogonies B qui se transforment en spermatocytes I (diploïdes 4N)

La méiose : le spermatocyte I se divisent en 2 spermatocytes II chacun étant haploïdes 2N. les spermatocytes II se divisent encore pour donner des spermatides (haploïdes 1N).

La spermiogénèse : les spermatides se différencient par plusieurs étapes qui sont dans le cours pour former les différentes structures du spermatozoïde (acrosome, partie intermédiaire avec les mitochondries, axonème pour le flagelle).

enfin, le spermatozoïde subit plusieurs maturations avant d'obtenir son pouvoir fécondant (maturation dans l'épididyme et capacitation dans le tractus génital de la femme)

Voilà, c'est super complet, alors ça doit pouvoir te donner toutes les infos pour comprendre. en espérant que ça va t'aider
Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum