Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

QUESTION DE TK2

2 participants

Aller en bas

QUESTION DE TK2  Empty QUESTION DE TK2

Message  Tia Lun 5 Nov - 13:14

Bonjour,


J'ai quelques questions concernant la TK 2018 2019.

1) Pour le QCM 16 :

- je ne comprends pas pourquoi la proposition D et E sont fausses .. ?

2) Pour le QCM 17 :

- je ne comprends pas aussi pourquoi la proposition D est fausse .. ?

3) Pour le QCM 18 :

- Je ne vois pas comment on peut trouver la conformation RS à partir de la molécule 8 donné dans le sujet ..

QUESTION DE TK2  Q1610
QUESTION DE TK2  Q1710
QUESTION DE TK2  Q1810



Vraiment un grand merci d'avance pour tt l'aide ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION DE TK2  Empty Re: QUESTION DE TK2

Message  Wendy99 Mar 6 Nov - 11:28

Coucou,

Je vais essayer d'être claire parce que la chimie orga par message c'est complexe Laughing

16)
D - Le furane est stabilisé par un effet mésomère (possède un caractère aromatique) tandis que l'hexan-2-ol est déstabilisé par l'effet inductif attracteur de la molécule. Donc le furane est plus stable (D est fausse).

E- Dans cette molécule, tous les atomes participant aux systèmes conjugués et les substituants directement portés par ces derniers forment un système plan. Donc il y a bien plus de 3 atomes qui participent à un système plan. Évidemment, il y a au moins 3 atomes qui y participent mais ce n'est pas un piège : la question sera toujours le nombre exact.

17) La molécule 5 et 7 sont diastéréoisomères : seuls deux substituants d'un des carbones asymétriques sont inversés et les molécules ne sont pas images l'une de l'autre dans un système plan. Donc la D est fausse

18) Pour trouver la configuration RS, il faut que tu passes de la représentation de Newman en représentation de Cram. Le carbone de devant devient celui de droite et celui de derrière de gauche (ou inversement). Après tu n'as plus qu'à classer tes substituants.

J'espère avoir pu t'aider Smile Bon courage pour la suite !

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum