Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

chimieorga

3 participants

Aller en bas

chimieorga Empty chimieorga

Message  marie2018 Lun 12 Nov - 10:29

Bonjour, j'ai quelques questions : 

-concernant les effets mésomères, sur le poly p8 on nous dit que -C---CH est un effet -M mais il est aussi dans les effets +M (seloj l'orientation de la flèche), dans ce cas comment savoir s'il est + ou -M?

- pour les mécanismes contenant HBr comment sait-on si c'est un halogènure d'hydrogène ou un radical car il est présent dans les deux réactions?
Comment reconnaitre un radical?

-Pour les actions des dihalogénures, pourquoi est-ce plus difficile dans le cas de Cl2? 

- dans un composé aromatique comment sait-on si les doublets participent ou non à l'aromaticité?

-enfin, malgré tous les posts que j'ai lu dessus, je ne comprends pas comment savoir si la molécule est une base ou un acide fort?

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance Smile Very Happy

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

chimieorga Empty Re: chimieorga

Message  spounch Lun 12 Nov - 13:59

Salut,
1/
tu as raison ça dépend de la flèche, de ce qu'il y a autour. Soit le doublet va sur un atome (c'est donc attracteur) soit il complète une liaison simple (donneur).
On te donne une liste de M+ et M- mais en soit tu peux juste regarder ce que va faire le doublet d'électron. Ce n'est pas une liste à connaitre par coeur;)

2/
On le sait par rapport aux conditions de la réaction. Si les conditions n'ont "rien de spécial" c'est une addition électrophile. S'il y a apport d'énergie (peroxyde ou lumière) on crée une espèce radicalaire et c'est une effet Kharash

3/
C'est plus dur avec un Cl2 parce que le nuage électronique est plus petit. Il y a peu d'électrons autour de lui contrairement à l'iode par exemple. Le chlore tient à ses électrons périphériques alors que l'iode s'en fout en gros

4/
Tu fais ce qui t'arrange! Le but est d'avoir un cycle (cad fermé), conjugué et 4n+2 électron dans ce système conjugué. Si sans prendre de doublets d'électrons supplémentaires tu remplies les conditions alors tu les prends pas

5/
C'est vrai qu'il y a beaucoup de post là dessus je sais pas si je ferai bcp mieux.
Si tu dois retenir qqchose, une bonne base a un doublet non liant le plus disponible possible (pour pouvoir capter un proton)
Pour les acide tu regardes généralement les carbones dépouillés en électron.
Si t'as du mal, imagine la base ou l'acide correspondante et demande toi si l'espèce est stable

Ca te va pour les explications?

spounch

Messages : 41
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

chimieorga Empty chimieorga

Message  marie2018 Lun 12 Nov - 18:42

Merci beaucoup!

Par contre, comment faire pour passer de la base à l'acide? en rajoutant un H?et dans ce cas si la molécule est stable c'est qu'elle est une base faible/acide fort ?
 si une base est faible, son acide est-il forcément fort? car il me semblait que oui mais en cherchant sur internet j'ai trouvé que par exemple CH3COO- est une base faible et son acide CH3COOH est un acide faible  Shocked

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

chimieorga Empty Re: chimieorga

Message  Wendy99 Mer 14 Nov - 15:38

Coucou,

Pour passer d'une base à un acide tu rajoutes effectivement un proton (H+) sur le site qui possède un excès d'électrons.

Pour savoir si une base est plus forte qu'une autre (ou un acide) tu regardes la stabilité de son acide (base) conjugué. Plus celui-ci est stable, plus ta base est forte.
En revanche, tu ne peux pas savoir si ta base (ton acide) est faible ou fort dans le sens premier du terme : faible si son pH est compris entre -1,74 et 15,7 (tu reverras ça avec M; Cavillon au 2ème semestre Very Happy ). Ton acide peut être plus fort qu'un autre (pH plus faible) mais être quand même compris entre -1,74 et 15,7.
En étudiant uniquement les effets inducteurs et mésomères, tu ne peux pas savoir cela.

Est-ce plus clair ? J'espère que oui Wink

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

chimieorga Empty Re: chimieorga

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum