Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Précision et taille de l'échantillon

2 participants

Aller en bas

Précision et taille de l'échantillon Empty Précision et taille de l'échantillon

Message  BiBine Mar 27 Nov - 21:35

Bonsoir ! Je ne comprends pas pourquoi, d'après ce que j'ai pu voir en cours et en tuto, pour augmenter la précision il faut augmenter la taille de l'échantillon. Dans la logique c'est vrai que pour calculer un IC il est préférable d'avoir un gros échantillon pour avoir une meilleure précision de ce dernier. Mais dans la formule : n = epsilon²*p*q/e² bah si on augmente e ici bah ça diminue n... :/ Auriez-vous une explication ?
Merci beaucoup d'avance !
BiBine
BiBine

Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 99
Localisation : Surprise mon joli
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon

Revenir en haut Aller en bas

Précision et taille de l'échantillon Empty Re: Précision et taille de l'échantillon

Message  Batmomo Jeu 29 Nov - 22:00

En fait, le soucis n'est pas mathématique mais dans l'interprétation !

Tout simplement, augmenter la précision signifie diminuer e, je m'explique :
Quand tu augmentes ta précision, cela suppose que tu veux que le résultat que tu trouves soit le plus proche possible que le résultat théorique. Donc si tu augmente ta précision, cela veut dire que tu diminues l'écart entre le résultat théorique et le résultat calculé (= restreindre l'intervalle de confiance).
Par exemple si tu veux trouver une moyenne à X +/- 5 gramme, ta précision est e = 5
Et si tu veux cette même moyenne X à +/- 0,01 gramme, ta précision est e = 0,01
Dans le deuxième cas, l'intervalle de confiance est beaucoup plus restreint et donc beaucoup plus précis. 0,01 et une précision plus forte que 5.
Augmenter la précision correspond à réduire l'IC et donc diminuer e.
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

Précision et taille de l'échantillon Empty Re: Précision et taille de l'échantillon

Message  BiBine Dim 2 Déc - 20:39

Merci beaucoup c'est + clair !
BiBine
BiBine

Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 99
Localisation : Surprise mon joli
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon

Revenir en haut Aller en bas

Précision et taille de l'échantillon Empty Re: Précision et taille de l'échantillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum