Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Citrate synthétase

2 participants

Aller en bas

Citrate synthétase  Empty Citrate synthétase

Message  Tia Sam 1 Déc - 9:59

Salut,


J'ai des questions concernant la citrate synthétase et son fonctionnement.

Dans une proposition il est dit " le mécanisme d'action de cette enzyme contribue à l'hydrolyse de l'AcétHYL coa en acétate et coa " pour moi cela est faux car cette enzyme ne se fait pas directement sur l'l'AcétHYL coa mais sur le citryl coA. C'est bien cela ?

Par ailleurs, ce mécanisme me pose un peu un doute de manière générale en fait je ne vois pas d'ou vient le citryl coA ? Aussi, il est dit dans mon cours il est nécessaire de discriminer l'Acétal coa ou le Citryl coA " vous pourriez reprendre le terme de "discriminer". De même il est dit "ou" or cela devrait être les 2 non ?

Je ne sais pas si mes questions sont clairs, mais est ce vous pouvez reprendre ce mécanisme car j'ai peur que cela soit encore flou .. Rolling Eyes

Merci de votre aide !!

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Citrate synthétase  Empty Re: Citrate synthétase

Message  Asticoo Lun 3 Déc - 18:55

Salut !

Effectivement cette proposition est fausse, tu as tout à fait raison Wink

En fait la citrate synthétase va avoir 2 actions différentes :
- Dans un premier temps : condensation de l'oxaloacétate avec l'acétyl-CoA, ce qui va aboutir à la formation d'un citryl-CoA
- Dans un second temps : hydrolyse du citryl-CoA pour donner du citrate, en libérant un CoASH

Du coup ton enzyme doit pouvoir effectuer les 2 mécanismes (condensation & hydrolyse), du coup elle va s'adapter, en changeant de conformation en cours de route.
On dit que cette enzyme possède une cinétique séquentielle ordonnée (c'est-à-dire qu'il y a un ordre précis pour l'enchaînement des étapes).

Donc si on récapitule, on a :
1- Fixation de l'oxaloacétate sur la citrate synthétase (au niveau d'un premier site actif)
2- Changement de conformation de l'enzyme permettant ainsi de rendre dispo un second site actif
3- Fixation de l'acétyl-CoA sur la citrate synthétase ce site actif
4- Condensation de l'oxaloacétate et de l'acétyl-CoA -> Citryl-CoA
5- Nouveaux changements de conformation de l'enzyme avec fermeture du site actif (pour éviter qu'un nouvel oxaloacétate ne se fixe alors que la réaction n'est pas encore terminée)
6- Hydrolyse du citryl-CoA qui va permettre un clivage (citryl-CoA -> CoASH + citrate)
7- Le CoASH quitte l'enzyme
8- Le citrate quitte l'enzyme
9- La citrate synthétase reprend sa conformation intiale (donc le site de fixation de l'oxaloacétate est de nouveau ouvert)


Il y a donc nécessité de discriminer, c'est-à-dire de distinguer l'acétyl-CoA et le citryl-CoA puisqu'ils ne correspondent pas à la même étape de la réaction, et ne réagiront donc pas avec la même forme de l'enzyme !


Voilà voilà, j'espère que ça te permet d'y voir plus clair Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Loupiot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum