Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comparaison de deux courbes d'analyse de sruvie

2 participants

Aller en bas

Comparaison de deux courbes d'analyse de sruvie  Empty Comparaison de deux courbes d'analyse de sruvie

Message  mamaroussette75 Mer 5 Déc - 9:29

Bonjour,

J'avais une question concernant la comparaison de deux analyses de non survenue d'évènement :
par exemple si dans un exercice on nous demande d'évaluer l'effet d'une campagne d'information, donc après avoir dressé notre tableau avec les différents groupes, leurs perdus de vue, leurs Si et St, est- ce que en guise de comparaison, je peux prendre les dernières valeurs de St pour chaque groupe et les comparer ? Ou il faut impérativement passer par un Chi2 (et je n'ai pas compris comment on réalisait celui-ci à partir des valeurs de notre tableau Mad ) ?

Si je vois que la dernière valeur de St est de 0, 74 pour le groupe A et 0,45 pour le groupe B est-ce que je peux directement en déduire que la campagne d'information a eu + d'effet sur le groupe B que le A ou est-ce une simple coïncidence ?

Merci infiniment de votre aide !

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux courbes d'analyse de sruvie  Empty Re: Comparaison de deux courbes d'analyse de sruvie

Message  Lapin Mer 5 Déc - 16:42

Hello,

Non, Kaplan Meier est descriptif, tu ne peux donc pas comparer à partir de ces résultats (les effectifs ne sont pas forcément les mêmes etc...)
Il faut faire la méthode du log rank qui est comparative et qui se termine bien par un chi2

Pour faire ce chi2, il faut comparer le nombre d'événements observés à un nombre d'événement théorique pour chaque groupe avec ddl = 1
Pour trouver le nombre d'événements théorique, on fait : Nombre d'exposés du groupe A * Nombre d'événements total / Nombre d'exposés total
Ce calcul est à faire pour chaque ligne à chaque groupe, puis tu fais le total d'événement observé du groupe A, le total d'événement théorique du groupe A, de même pour le groupe B, C etc... et enfin tu fais le chi2.

N'hésite pas à aller voir le 3e ED où tout ça est expliqué avec un exemple de tableau.

Lapin

Messages : 17
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum