Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Test de SPearman

2 participants

Aller en bas

Test de SPearman  Empty Test de SPearman

Message  mamaroussette75 Mer 5 Déc - 11:15

Bonjour,

J'ai vu que de nombreuses questions avaient été posées à ce sujet mais je comprends pas trop. Est- ce que la corrélation de Spearman est un peu comme un test non paramétrique ? Si oui, quel test vient-il "remplacer" ? J'ai vu un post concernant à son utilisation mais elle n'est pas claire : le test de Spearman est-il bien utilisé pour montrer le lien entre des données appariées quantitatives ? Ou est-ce la corrélation intra-classes qui joue ce rôle ?

mERCI de votre aide !!

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Test de SPearman  Empty Re: Test de SPearman

Message  Speedy Mer 5 Déc - 15:49

Salut !

Le test de corrélation de Spearman est bien un test non paramétrique. Il est utiliseé quand les conditions d'application d'un test de corrélation classique (donc bien pour des données appariées quantitatives) ne sont pas respectées à savoir : Quelques soit la valeur de x, toutes les valeurs de y qui lui correspondent doivent avoir une distribution gaussienne et quelques soit le y, toutes les valeurs de x qui lui correspondent doivent avoir une distribution gaussienne

Ces conditions d'application sont impossible à vérifier donc si dans un exercice Forzy veut t'amener à faire une corrélation de Spearman il te précisera que les CA ne sont pas vérifiées.

Ça revient a faire une corrélation en attribuant des rangs aux valeurs et tu va bien rechercher un lien entre tes deux variables.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, bon courage ! Smile

Speedy

Messages : 16
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum